L’alimentation sportive décryptée pour vous !

Enfiler ses chaussures et courir régulièrement est déjà une bonne attitude à adopter vers le chemin du bien-être corporel et mental. Cependant, allier une alimentation correcte et soignée à votre pratique du sport pourrait sublimer vos efforts.

Beaucoup de questions apparaissent très souvent dans la tête des sportifs, du coureur du dimanche au plus grand des sportifs. Très souvent, vous vous demandez quelle alimentation vous devez choisir au quotidien pour améliorer vos performances ou votre condition physique, mais encore ce qu’il faut manger pour renforcer votre masse musculaire.

Tant de questions qui paraissent et demeurent floues aux yeux d’une multitude de personnes. C’est pourquoi, nous avons décidé aujourd’hui de tout vous dévoiler pour que vous soyez incollables sur le sujet et que vous puissiez mettre en place les différents conseils que nous allons vous confier.


Une alimentation saine pour tout le monde

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’alimentation joue un rôle majeur sur notre bien-être physique et mental. En effet, l’alimentation est un critère fondamental de réussite vers une bonne santé morale et mentale.

Adopter de bonnes ou de meilleures habitudes alimentaires ne concerne pas uniquement les sportifs. Tout le monde doit pouvoir envisager de mieux s’alimenter afin de garantir une meilleure condition de vie à votre organisme.

Du plus jeune au moins jeune d’entre nous, nous vous recommandons vivement de ne pas jouer avec votre alimentation. Votre corps n’est pas un jouet, même si tout le monde a le pouvoir de décider de son sort !

La tâche parait souvent difficile et insurmontable… Pourtant, nous sommes très souvent victimes de la tentation alimentaire que nous pouvons subir au quotidien. Nous vous invitions donc à jeter un œil plus aguerri au contenu de votre assiette car vous pouvez vous garantir une meilleure santé !


Des repas à prendre en fonction de votre exercice physique

Pour les sportifs qui ont pour habitude de courir le matin avant de partir au travail, nous vous recommandons de ne jamais partir à jeun pour votre activité sportive matinale.

Il est préconisé d’ingurgiter un fruit préalablement à votre effort et de terminer votre petit-déjeuner à l’issue de votre jogging ou running matinal.

Pour les sportifs  et sportives qui programment une séance de sport pendant la pause du midi, que ce soit de la course à pied, du vélo ou encore de la marche nordique, nous vous conseillons fortement de prendre une petite collation aux alentours de 10h00 afin de préparer votre organisme à l’effort que vous allez lui infliger.

À l’issue de votre séance, il est très important d’apporter de nouveau à votre organisme tous les nutriments dont il requiert. Par exemple, en prenant le temps de manger un peu de légumes et de féculents.

Pour les amateurs de course ou de vélo en soirée, si votre effort physique est tardif, prenez le temps de diner léger avant votre activité. Nous vous invitons à prendre votre dessert au retour de votre effort physique.

alimentation sportive

L'hydratation avant, pendant et après l'effort

De mauvaises performances ou des problèmes physiques sont souvent liés à un seul et même facteur : la déshydratation. Notre corps humain étant bien fait, il est essentiel de compenser les pertes liées à la sudation pendant l’effort par l’absorption d’eau.

Mais quand faut-il boire ? Afin de réussir au mieux votre performance et pour ne pas subir de désagréments physiques, il est important de choisir de boire de l’eau avant, pendant et après votre effort pour faciliter la récupération.

Au quotidien, notre organisme requiert entre 2 et 3 litres d’eau par jour. C’est pourquoi les pertes en transpirant doivent être impérativement compensées.

Au cours d’une activité physique, les besoins en eau sont supérieurs à la norme quotidienne lorsque votre corps est en phase éteinte, c’est-à-dire au repos. Chez le sportif amateur comme professionnel, l’hydratation est un facteur essentiel qu’il faut savoir maitriser et surtout ne pas négliger !

Pour les personnes en quête de performances, sachez qu’en moyenne une mauvaise hydratation ou une déshydratation peut entraîner jusqu’à 20% de performances en moins.

Plus il fera chaud pendant votre entrainement ou votre course, plus il sera indispensable pour vous de boire ! Alors n’oubliez pas votre bouteille et buvez sans modérations !

alimentation sportive

L'alimentation sportive: glucides, protéines & lipides !

Chaque sportif a des besoins nutritionnels différents de tous ! En effet, une personne trapue de 90kg n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels et énergétiques qu’une personne fine pesant 55kg.

D’autres critères rentrent en compte : le sexe, le sport que vous pratiquez, votre âge, la saison dans laquelle vous vous trouvez, vos habitudes sportives…

Pourtant, tous les conseils peuvent s’appliquer à chacun et l’alimentation sportive est primordiale chez tout le monde !

Pour garantir un niveau de performances constant, il faut tout d’abord bien s’hydrater comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus. Parallèlement, il est important pour votre organisme de recevoir 3 types de nutriments essentiels pour qu’il puisse continuer son bon fonctionnement.

Connus de tous, les glucides constituent les nutriments majeurs à apporter à a votre corps. Tout d’abord, ils ont un rôle énergétique. Grâce aux glucides, votre corps va pouvoir produire de l’énergie et faire fonctionner votre système musculaire.

Il est très souvent préconisé de respecter cette consigne : dans le cadre d’une alimentation sportive, les glucides doivent représentés 50 à 55% des apports en nourriture.

Les protéines constituent le second élément nutritif à fournir à votre corps. Les protéines sont essentielles à la bonne reconstitution de vos cellules pendant et après votre effort physique, qu’il soit de courte ou longue durée.

Les protéines sont faciles à trouver : dans la viande, dans les œufs, le poisson, les laitages, etc.

Pour vous donner une idée, votre repas doit contenir entre 10 et 15 % de protéines pour vos apports nutritionnels quotidiens.

Enfin, le dernier constituant de la matrice de l’alimentation sportive est les lipides. Sans lipides, votre corps possèdera beaucoup moins de capacités énergétiques.

Si vous pratiquez des activités sportives de plusieurs heures telles que les épreuves d’endurance, les lipides doivent être impérativement apportés à votre organisme.


Des menus sportifs en fonction de vos objectifs

Nous savons pertinemment que chaque sportif a des objectifs sportifs différents. Pour certains, l’objectif majeur sera de prendre en masse musculaire alors que pour d’autres, vous souhaitez perdre du poids et mincir.

Attention, il est important de connaître les teneurs en glucides, protéines et lipides de vos aliments afin de constituer au mieux vos menus sportifs !

  • Une journée minceur :

Le petit-déjeuner : Même si vous souhaitez perdre du poids ou mincir, il ne faut surtout pas brûler les étapes en sautant votre petit-déjeuner.

Pour un sportif qui souhaite mincir, nous vous recommandons de débuter votre journée par une boisson chaude telle que du thé ou une bonne tisane de nos grands-mères.

Cette boisson chaude pourra éventuellement s’accompagner d’une tartine de confiture et d’un fruit comme une pomme ou une banane. Privilégiez les fruits de saison !

Ces quelques aliments matinaux n’agiront pas de façon néfaste sur votre organisme puisqu’ils constitueront les apports nutritionnels requis pour faire avancer votre organisme.

Le repas du midi : Nous vous invitons à concocter un repas équilibré entre viande blanche comme de la dinde, accompagnée d’un petit gratin de légumes.

Vous pourrez sublimer votre repas en incorporant un morceau raisonnable de fromages comme du Comté ou du Morbier avant de terminer votre repas par un fruit !

Le dîner : un œuf sous toutes ses formes possibles et inimaginables avec des petits légumes feront l’affaire pour vous garantir un bon appétit et un sommeil bénéfique.

  • Un menu pour une prise de masse :

Si votre objectif est de vous muscler, vous devez également être attentif à ce que vous consommez, puisque votre alimentation va influencer votre prise de masse. Les erreurs alimentaires à éviter sont nombreuses.

Le petit-déjeuner : 100 grammes de flocons d’avoine pour bien débuter votre journée ainsi qu’une boisson chaude ! Prenez également le temps de déguster 2 œufs cuits au plat pour vous apporter les protéines requises par votre organisme.

Terminez en beauté votre premier repas de la journée en ingurgitant une banane.

Le repas du midi : Un repas protéiné ne doit pas être un repas bâclé ! Prenez le temps de déguster une entrée composée de salade de maïs et de tomates.

Poursuivez votre repas en vous préparant des lasagnes au thon qui vous apportera les nutriments et minéraux requis par votre corps. Un morceau de fromage sera également le bienvenu pour terminer votre repas.

Un dîner quatre étoiles : Finissez votre journée en beauté en vous concoctant une salade d’endives suivie d’un poulet gracieusement mariné et accompagné de 50 grammes de riz.

Pour vous accorder un petit brin de plaisir avant de dormir, dégustez du fromage blanc mélangé à quelques fruits frais.


alimentation sportive

Une barre énergétique pour vos petites faims

Pour votre collation de 10h00 ou de 16h00, nous invitions vivement à essayer la Bûche ou le Tronc pour sublimer vos petites faims mais également pour accompagner votre préparation à l’effort.

Très peu caloriques mais riche en nutritionnels, nos barres énergétiques sont d’ores et déjà utilisées par de grands sportifs mais également par une majorité de sportifs amateurs souhaitant mieux s’alimenter et trouver des produits 100% naturels

Pour en savoir plus sur les produits huberts vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous:.

Nous vous souhaitons un bon appétit et une bonne séance de sport !