L’anis vert : une plante aux vertus méconnues

Cuisine, traitements médicaux, phytothérapie, jardinage… Autant de domaines où vous pourriez être amenés à découvrir les bienfaits de l’anis vert. Cependant, malgré ses pouvoirs magiques, cette plante miraculeuse demeure très peu connue du grand public.

L’anis vert étant l’un des ingrédients majeurs des barres énergétiques au miel proposées par Hubert, nous avons décidé de vous faire un tour d’horizon de cette plante qui peut être utilisée sous toutes les formes inimaginables.


L'anis vert c'est quoi ?

L’anis vert ou « pimpinella anisum » est une petite plante mesurant entre 50 et 80 centimètres et appartenant à la famille des apiacées.

Les apiacées ont pour réputation commune d’être considérées comme des plantes aromatiques dont les canaux sécrètent des essences agréables. Les carottes, le persil ou encore le fenouil font partie de cette même famille d’espèces végétales.

L’anis vert aime être plantée dans des sols légers et adore recevoir les rayons chauds du soleil pour accélérer sa croissance et se développer correctement. C’est pourquoi, il est plus facile d’en cultiver dans des régions aux climats tempérés et qu’il est très répandu autour du bassin méditerranéen.

Pouvant être récoltées deux fois par an, les feuilles et les graines de l’anis vert sont très prisées dans plusieurs domaines tels que la cuisine, les médecines alternatives ou encore le jardinage.

anis vert

D'où vient l'anis vert ?

On pourrait facilement croire que l’anis vert est une plante aux origines récentes. Mais en réalité, il a fait sa première apparition il y a bien des millénaires.

Les premières traces de la culture de l’anis vert apparaissent en Égypte il y a plus de 4000 ans. Grâce au climat chaud et sec du Moyen-Orient, la pimprenelle d’Égypte a pu se répandre très facilement autour du bassin méditerranéen et notamment en Turquie.

C’est tout naturellement qu’on retrouve ensuite la présence de l’anis vert dans l’Agora d’Athènes. Les savants et philosophes grecs de la Grèce Antique reconnaissait déjà les vertus thérapeutiques de l’anis vert.

En effet, le célèbre Hippocrate voyait déjà en l’anis vert un puissant remède contre la toux et n’hésitait pas à le recommander à ses patients de l’époque. Pythagore, quant à lui, reconnaissait que la pimprenelle d’Égypte avait des pouvoirs miraculeux et la considérait comme l’épice des dieux grecs.

Très friand de produits issus du royaume de la belle Cléopâtre, Jules César était un grand consommateur d’anis vert puisqu’il avait ordonné d’aromatiser les vins et les pâtisseries de Rome avec cette plante.

En France, c’est en 812 après Jésus Christ que l’on a accordé une attention particulière à l’anis vert grâce au fameux Charlemagne. On raconte qu’il aurait  ordonné une culture abondante de l’anis vert dans les champs appartenant au royaume et que cette requête royale figurerait dans le capitulaire de Villis.

De nos jours, l’anis vert est utilisé sous différentes formes. Les graines et les feuilles de la pimprenelle d’Égypte sont utilisées pour leurs propriétés culinaires et thérapeutiques.

Hubert vous donne alors tous les conseils pratiques pour utiliser l’anis vert correctement et à bon escient.


L'anis vert et ses nombreux usages culinaires

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, l’anis vert est presque entièrement comestible. Hormis la tige et les racines, toute la plante peut être utilisée en cuisine.

  • Les feuilles d’anis pour aromatiser vos salades !

Vous cherchez un condiment idéal pour accompagner vos potages ou vos salades de crudités ? Ne cherchez plus ! Des feuilles fraîches d’anis vert hachées en petits morceaux feront l’affaire.

En effet, le doux arôme poivré libéré par les feuilles d’anis viendra sublimer vos préparations à base de légumes. L’anis vert est une parfaite alternative au persil.

  • Les graines d’anis pour donner du goût !

Idéal pour parfumer vos recettes, la saveur de l’anis, qui est très facilement reconnaissable, aidera à donner du goût à vos pâtisseries ou à vos plats en sauce. En effet, les graines d’anis mélangées et mixées apporteront un autre parfum si elles sont incorporées à vos préparations.

Il est très fréquent de retrouver l’anis vert dans les célèbres pains d’épices et bretzels d’Alsace. Vous pouvez même utiliser les graines d’anis pour embellir vos confitures maisons.

anis vert

Hubert vous recommande même d’essayer cette recette de confiture à la fraise et à l’anis :

Les ingrédients

La Recette

  • 250 grammes de fraises
  • 150 grammes de sucre
  • 50 grammes de pomme
  • Jus d’un demi-citron
  • 15 grammes d’anis vert en poudre

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux.

Pelez et épépinez la pomme. Coupez-la en petits dés.

Mélangez les fraises, la pomme, le sucre, le jus de citron et l'anis dans une casserole.

Amenez à ébullition puis baissez le feu. Faites cuire pendant 15 minutes.

Versez la confiture dans des pots à confiture propres et stérilisés. Fermez-les et laissez-les complètement refroidir avant de déguster.

- Les boissons aux saveurs d’anis à consommer avec modération !

Ouzo, absinthe, anisette, pastis, Pontarlier… Nous pourrions continuer la liste tellement les boissons et les liqueurs à base d’anis sont répandues. Mêmes si Hubert aime bien boire un verre de temps en temps, nous voulions vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !


L'anis vert et ses multiples pouvoirs thérapeutiques

  • Des propriétés béchiques et expectorantes !

Comme le préconisait déjà Hippocrate durant l’Antiquité, l’anis vert peut véritablement soulager votre toux. En effet,  grâce à ses propriétés béchiques et expectorantes, l’anis vert vous permet d’apaiser votre toux et de favoriser l’expulsion du mucus présents dans les bronches.

Hubert vous recommande donc de faire infuser plusieurs feuilles d’anis vert dans de l’eau chaude. Une tisane anisée consommée trois fois par jour pourrait vivement vous aider à aller mieux très rapidement tout en évitant d’absorber des antibiotiques.

  • L’anis, allié des femmes aux règles douloureuses !

Mesdames, tout comme la toux, une tisane à base de feuilles d’anis ou à base d’huile essentielle anisée pourrait bien vous soulager lors de vos troubles menstruelles. Grâce à ses pouvoirs antispasmodiques, l’anis vert permet de réduire les maux de ventre liés aux menstruations féminines.

Marie Curie a avoué qu’elle utilisait cette technique dévoilée par sa grand-mère polonaise pour soulager ces troubles menstruels et pour ne pas l’empêcher de travailler sereinement sur ses recherches scientifiques.

Ainsi grâce à quelques tisanes anisées, vous pourrez réguler plus facilement votre cycle menstruel. Cette technique a été approuvée par les plus grands spécialistes en aromathérapie.

  • Lutter contre les ballonnements et les troubles digestifs !

Ce n’est pas nouveau : l’anis est le compagnon idéal des personnes souffrant de ballonnements ou ayant la digestion difficile.  Les effets stimulants liés à la consommation d’anis en graines ou en infusion vous permettent de soulager vos maux de ventre tout en évitant les spasmes liés à la digestion.

Les huiles essentielles à base d’anis sont également recommandées par les pédiatres pour soulager les coliques et les reflux des bébés et des jeunes enfants.

anis
  • L’anis : un antimycotique naturel !

L’anis vert possède également le pouvoir de détruire la formation de champignons dans les muqueuses. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’anis a une faculté de destruction des mycoses.

De plus, l’anis vert étant riche en flavonoïdes, cela permet à votre corps de lutter plus facilement face aux microbes et aux inflammations.


L'anis vert, compagnon idéal du jardinier !

En jardinage aussi l’anis vert possède des bienfaits. Grâce à ses odeurs poivrées, cette plante herbacée vous permet d’éloigner les pucerons, les vers et les chenilles.

Ainsi, si vous êtes un grand passionné de jardinage, n’hésitez pas à planter quelques plantes d’anis vert si vous souhaitez éloigner les nuisibles.


Chez certaines personnes, l'anis vert est controlé ou prohibé !

L’utilisation de l’anis vert nécessite quelques vérifications avant usage. 

Tout d’abord, les personnes ayant une allergie connue à l’anéthol doivent éviter à tout prix l’absorption d’anis vert que ce soit sous forme de graines, de poudres ou même d’huiles essentielles.

De plus, les personnes asthmatiques doivent pratiquer les inhalations d’huile essentielle d’anis vert avec prudence.

Une cure de tisane d'anis vert lorsque vous êtes fatigué ou lorsque vous faites face à une perte d'appétit peut être bénéfique, sans pour autant dépasser une durée maximale de deux semaines. Chez la femme enceinte ou qui allaite, l'usage de l'anis vert doit être contrôlé par un professionnel de la santé.


Hubert et l'anis vert

Hubert a donc décidé d’incorporer l’anis vert dans l’élaboration de ses barres énergétiques 100% naturelles. C’est les propriétés digestives et antispasmodiques de l’anis vert qui en ont fait l’un des ingrédients incontournables de ces aliments sportifs.

En plus des bienfaits thérapeutiques, le doux goût d’anis apporte une saveur exquise à la Bûche et au Tronc.

Le mélange de miel et d’anis vert mets en éveil vos papilles tout en stimulant  votre activité musculaire et votre système digestif.

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre boutique en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous: