Comment faire une barre energetique bio ?

Dans notre société contemporaine, mieux manger et mieux consommer est devenu une habitude ou une préoccupation quotidienne.  Il est facilement compréhensible d'en avoir marre d'ingurgiter des produits dans lesquels on ne retrouve que très peu de naturel et qui profite à l'enrichissement sans fin de grands groupes industriels.

Plusieurs études ont d'ores et déjà démontré tous les potentiels bienfaits sur la santé d'une consommation de produits issus de l'agriculture biologique.  Les spécialistes de la diététique en ont même conclu que manger bio pourrait constituer un éventuel rempart face à certaines pathologies.


Qu'entends-t-on par barre energetique bio ?

Bio par ici, bio par là… De nos jours, le bio est devenu une habitude et un phénomène ultra présent au quotidien.

Avant de commencer à débattre autour de sujet, il est préférable de rappeler qu'un produit biologique est un produit qui ne contient aucune trace d'organismes génétiquement modifiés (OGM) mais également de pesticides.

De la petite à la grande entreprise, les sociétés d'aujourd'hui ont pour obligation d'adopter un comportement irréprochable concernant la traçabilité et la qualité des ingrédients utilisés pour l'élaboration d'un produit vendu sur le marché au grand public.

Une barre énergétique bio est donc tout simplement une barre qui est constituée d'ingrédients entièrement naturels.

Pour vous faciliter la tâche lors de vos achats de produits bio parmi vos produits sportifs et en particulier pour les barres énergétiques, deux labels existent pour certifier que les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et qu'ils ne contiendront pas d'organismes génétiquement modifiés et de pesticides.

Le label bio français ainsi que celui de l'Union Européenne vous garantissent des produits neutres en engrais chimiques de synthèse. Ils sont facilement reconnaissables puisqu'ils sont de couleur verte et mentionnent les lettres A et B, initiales d'Agriculture Biologique.

barre energetique bio

Nos 3 coups de coeur bio

Pour vous aiguiller et faciliter votre choix, nous vous avons concocté un petit récapitulatif de nos coups de cœur en matière de barres énergétiques bio.

  • La Bûche et Tronc d'Hubert

Premièrement, nous ne serons bien évident que brièvement objectifs, puisque nous allons parler avec vous de la Bûche et du Tronc d'Hubert. Ces deux barres énergétiques à prendre avant, pendant ou après l'effort sont fabriquées à partir d'ingrédients 100% naturels.

Issu de l'apiculture franc-comtoise, le miel utilisé pour la conception de ces douceurs sportives apporte l'effet tonifiant à votre organisme. De plus, les barres énergétiques de Hubert contiennent de l'anis vert, idéal pour favoriser la stimulation de votre métabolisme mais également très utile pour une digestion sans encombre.

La farine utilisée pour l'élaboration de la pâte provient des traditions ancestrales du meunier comtois puisque la farine est fabriquée dans le moulin de Mancenans. Cerise sur la barre, si vous nous permettez l'expression, elle ne contient ni colorant, ni conservateur.

  • La barre énergétique biologique de Meltonic

Le point fort de cette barre énergétique naturelle se trouve dans le fait qu'elle idéale pour les personnes intolérantes au gluten puisqu'elle n'en contient absolument pas.

Efficace lorsqu'on la prend avant une activité physique de longue durée, le goût de miel vient sublimer les éclats de noisettes présents dans cette barre énergétique bio.

  • La barre énergétique Bio Mulebar Pomme – Raisin – Cannelle.

Ne disposant pas du label de l'agriculture biologique mais possédant le label Fair Trade qui signifie commerce équitable en anglais, nous avons tout de même choisi d'intégrer cette barre dans notre sélection de produits naturels idéaux pour le sportif et sa pratique en tout genre.

Contenant de la farine d'avoine et du sirop de riz, cette barre fournit une énergie rapide ainsi que des protéines pour la récupération du sportif.


Et si vous désirez manger quelque chose fabriqué de vos propres mains ?

Pour tous ceux ou celles qui désirent être fiers de façonner eux-mêmes leurs propres barres énergétiques bio et naturelles, nous vous avons sélectionné des recettes qui vous plairont à coup sûr !

  • Recette n°1 :

Les Ingrédients :

  • 150 g d'amandes entières
  • 75 g de noix de cajou
  • 150 g de dattes
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille
  • 1 c. à café de cannelle
  • 20 g de noix de coco râpée

La recette :

  1. A l'aide d'un mixeur ou d'un blender, mixez les amandes et noix de cajou jusqu'à obtenir une poudre avec des morceaux.
  2. Ajoutez les dattes dénoyautées, l'eau, la vanille et la cannelle, mixez encore quelques instants jusqu'à obtenir une pâte compacte
  3. Formez des boules que vous roulez dans la noix de coco, ou étalez finement sur 1/2cm sur du papier cuisson, et découpez en barres !
  4. Se conserve au frigo plusieurs jours.

  • Recette n°2 :

Les Ingrédients :

  • 80 g d'amandes
  • 250 g de flocons d'avoine
  • 50 g de miel d'acacia
  • 40 g de purée de cacahuètes
  • 200 ml de lait d'amandes

La recette :

Mélangez ou mixez tous ces ingrédients, puis formez de petites boules que vous aplatirez avec la main. Vous pouvez aussi étaler le mélange sur une grande plaque, puis découper une dizaine de barres énergétiques maison. Ensuite, vous pouvez les faire cuire au four pour plus de croustillant ou les laisser durcir sans cuisson et les conserver 3 jours au réfrigérateur.


  • Recette n°3 :

Les Ingrédients :

  • 30 g de noix du Brésil
  • 30 g de graines de sarrasin
  • 30 g de graines de pavot
  • 30 g de graines de sésame blond
  • 70 g de sirop d'agave

La recette :

  1. Préchauffez le four à 160°C. Concassez grossièrement les noix du Brésil et déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  2. Mettez-les dans un saladier avec toutes les graines, versez le sirop d'agave et mélangez bien.
  3. Remplissez des mini-moules en silicone sur 1 cm d'épaisseur. Ou bien, tassez la préparation dans un emporte-pièce rectangulaire ou carré sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  4. Enfournez pour 15 min. Laissez refroidir puis conservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
barre energetique bio

Nous vous souhaitons une bonne séance de cuisine ainsi qu'une excellente dégustation 100% naturelle pendant votre activité physique !! Bon appétit !