La boisson énergisante de A à Z !

Doit-on dire boisson énergétique ou boisson énergisante ?! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces deux termes ne sont pas identiques au niveau du sens. Les spécialistes de la diététique et de l'hydratation du sportif sont unanimes concernant la distinction entre ces deux termes.

Une boisson énergétique, encore appelée boisson du sport, a pour mission première d'aider les sportifs à trouver une alternative à l'eau tout en leurs apportant l'énergie nécessaire pour l'effort, ainsi que tous les nutriments divers perdus à travers le processus de sudation naturelle.

En opposition aux boissons énergétiques, les boissons énergisantes désignent avant tout un terme purement issu du jargon marketing. Mais alors ? À quoi servent-elles si elles n'ont pas de signification reconnue ?

Afin d'éclaircir vos connaissances à ce sujet, Hubert a décidé de vous octroyer un peu d'aide !

Les boissons énergétiques sont considérées comme des boissons d'attente ou encore de préparation à l'effort. Ces boissons sont généralement destinées aux sportifs, ce qui n'est pas souvent le cas lorsque l'on s'intéresse aux boissons énergisantes.

En effet, malgré tout ce que l'on peut entendre ou essayer de nous faire croire, le rôle des boissons énergisantes est avant tout et surtout d'améliorer les facultés de notre cerveau à se concentrer.

En d'autres termes, ce type de boissons ont été développées pour lutter contre les coups de fatigue ou les ralentissements de l'activité cérébrale.

Très souvent, les sportifs sont perdus entre boissons énergétiques, boissons énergisantes ou boissons isotoniques.  Peu importe le type de boissons que vous consommerez, le principal étant de bien s'hydrater pendant l'effort afin de garantir une efficacité constante et durable à votre organisme et son système musculaire.

Du sportif du dimanche au plus grand des sportifs, l'hydratation est la clé d'or vers la réussite et vers des performances sans encombre.  Une hydratation négligée entrainera plus facilement des désagréments tels que des tendinites mais surtout des troubles au niveau du système digestif.

Revenons-en à nos boissons énergisantes. Très généralement, elles contiennent des ingrédients et des nutriments bien ciblés ayant pour but d'éveiller votre organisme ou de maintenir un certain standard de concentration.

Malgré les différentes offres sur le marché, la composition d'une boisson énergisante reste très souvent la même : du sucre, de la caféine, des acides aminés comme la taurine présente dans beaucoup de boissons comme celle surmontée d'un taureau rouge ou au M vert, des vitamines ou encore des extraits de plantes ou de végétaux.

Très souvent, on y retrouve de la guarana ou du ginseng. Ces ingrédients ont été soigneusement choisis pour leurs propriétés tonifiantes. C'est également le cas de la caféine, qui est bien connue pour son pouvoir d'excitation et de stimulation naturelle.

Pour une hydratation optimale, vous devez éviter d'opter pour une boisson trop riche en sucres. Une boisson qui est trop édulcorée ou sucrée va déplacer l'activité de votre organisme vers le système digestif et créer des perturbations au niveau de vos intestins. Par conséquent, vous allez ralentir et donc perdre en efficacité.

boisson énergisante

Les boissons isotoniques

Boire de l'eau plate pendant un effort peut être très vite en refroidir certains. En effet, une eau légèrement sucrée va favoriser une envie plus fréquente de boire. De par sa neutralité en termes de goût et d'arômes, l'eau plate sera moins facilement consommable lors d'une activité physique.

Lorsqu'une boisson est dite isotonique, son passage dans le sang se fera de manière plus facile. Les boissons isotoniques possèdent des caractéristiques similaires à celles du plasma sanguin. Ainsi, le corps va plus vite absorber les nutriments présents dans la boisson du fait de sa pression osmotique quasi-identique.

Pour approfondir les connaissances à ce sujet, une boisson qui possède une concentration moins élevée à celle du plasma sanguin sera distinguée comme étant une boisson hypotonique. Au contraire, si la concentration est supérieure à celle du plasma sanguin, on la considèrera comme une boisson étant hypertonique.


Des réflexes à adopter pour une hydratation efficace

D'après des études scientifiques américaines, l'estomac humain peut absorber et évacuer entre 750ml et 1 litre d'eau par heure. Bien sûr, ceci est une moyenne car l'évacuation de divers facteurs tels que la durée de votre effort physique, votre forme actuelle ou encore votre niveau de déshydratation.

Pour bien boire, nous invitions à suivre ces quelques fondements de base en termes d'hydratation quotidienne ou sportive :

  • Premièrement, nous vous recommandons de boire avant que la sensation de soif se fasse ressentir. Il est bon de savoir que plus vous êtes déshydratés, moins vos performances seront efficaces. En général, on constate une baisse de régime de 10 à 15% selon votre niveau de déshydratation.
  • Plus il fait chaud, plus il faut éviter d'absorber des substances trop sucrées car le rythme de digestion va se ralentir de façon inévitable !
  • Dans l'idéal,  il faut boire des boissons relativement fraîches et par petites gorgées. Si vous buvez trop d'un coup, l'activité de votre estomac va empiéter sur votre qualité d'effort.

Avec toutes ses caractéristiques, il est très facile d'élaborer sa propre boisson énergisante qui vous correspond ! De plus, vous saurez parfaitement ce que vous mettez dedans puisque vous aurez sélectionné vous-même les composants.

Afin de vous faciliter les démarches et d'éviter toutes expériences culinaires loufoques, Antoine et Alain, les deux co-fondateurs de la marque Hubert, vous dévoilent leurs recettes de boissons énergisantes à faire à la maison.

boisson énergisante

La recette citronnée pour Alain

En tant qu'arbitre de football et passionné de cyclisme, j'ai besoin d'une boisson naturelle qui me convienne et qui me corresponde. Pour l'entraînement ou même pour le jour où j'arbitre, il est vrai que j'aime consommer une boisson fraîche et qui me donne également un coup de fouet pour pouvoir avancer.

Ma recette de boisson énergisante est très simple mais très efficace, la voici :

Pour un litre :

  • un litre d'eau
  • 4/5 sucres
  • 2 citrons
  • 1 pincée de sel

Je trouve ma recette assez bénéfique puisqu'elle m'apporte tout ce dont j'ai besoin : on y trouve de l'eau pour se réhydrater, du sodium pour venir contrebalancer les pertes liées à la transpiration, des glucides indispensables pour la création d'énergie et bien évidemment du citron qui vient apporter du goût et toutes les vitamines dont mon organisme a besoin.


Antoine et l'amour du vert

Extrêmement riche en couleurs et en nutriments indispensables, ma recette est élaborée à partir d'ingrédients naturels. Pour moi, une boisson énergisante est efficace lorsqu'elle contient des vitamines, des protéines, des antioxydants mais également des minéraux.

 Pour un litre :

  • un litre d'eau
  • 1 cuillère à café de miel d'acacia
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 2 cuillères à café de spiruline
  • Un peu de gingembre moulu

Pour concocter ma boisson énergisante, j'utilise un mixeur pour bien mélanger tous mes ingrédients. Cette boisson est pour moi une source naturelle d'énergie qui me permet de tenir face aux conditions de vie intenses d'un jeune entrepreneur mais également pour mes activités physiques quotidiennes.


La spiruline et le miel d'acacia sont en vente sur la boutique de Hubert, commandez-les vite pour concevoir vos boissons énergisantes :

Pour conclure cet article riche en énergie, nous vous souhaitons une agréable journée et une bonne séance de sport !