Comment faire sa boisson isotonique maison ?

Marcher ou courir, il faut choisir ! Vous n'êtes pas sans savoir que, pour avancer, le corps doit être alimenté en énergie via les aliments du quotidien mais également être agrémenté d'une hydratation régulière afin de faire fonctionner l'organisme à plein régime.

Le fait de penser à s'hydrater pendant et après une activité physique et sportive est devenu quasi-systématique chez les sportifs. Cependant, peu d'entre eux maitrisent l'hydratation sportive. Certes il est judicieux de boire, mais boire mieux est préférable !

Qu'entends-t-on par "boire mieux" ? S'hydrater est crucial dans toute pratique sportive d'endurance, aussi bien chez le professionnel que chez l'amateur et ceci à tous niveaux. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé.

Boire de l'eau pure est une bonne chose mais qui pourrait être facilement amélioré pour vous garantir de meilleures performances physiques. De nos jours dans le milieu du sport, on parle souvent de boissons isotoniques. Mais qu'est-ce que c'est ?

Chez Hubert, nous avons donc décidé aujourd'hui de nous pencher sur le sujet et de bien vous rappeler qu'il est important de boire avant, pendant et après un effort physique !


L'importance de l'hydration pendant l'effort

Comme nous l’avons déjà démontré dans nos précédents articles, une bonne alimentation sportive est privilégiée pour l’efficacité sportive. Bien entendu, une hydratation régulière de l’organisme doit venir en complément de bons aliments riches en nutriments.

Avant, pendant mais également après une séance de sport, bien manger et bien boire demeurent les clefs du succès. Votre corps doit retrouver ce dont il a besoin et tout ce qu’il a perdu ou va perdre pendant l’activité physique.

Ainsi, en complément d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à votre forme physique, nous vous recommandons de choisir une boisson pour le sport qui vous conviendra.

Ce n’est pas nouveau : Une bonne hydratation quotidienne permet plus facilement de réguler la chaleur de votre corps tout en compensant les pertes liées à la sudation. Par sudation, nous entendons la sueur transpirée pendant votre effort.

Il est bon de savoir que lorsque vous transpirez, vous ne perdez pas que de l’eau ! Effectivement, votre organisme élimine du sodium et d’autres minéraux tels que du potassium ou du zinc. Il faut accorder une attention particulière à ces pertes naturelles, car le sodium est absolument nécessaire pour une hydratation efficace de votre corps.

Plus d’une fois, vous aurez rencontré des difficultés lors d’un effort où la chaleur est pesante ou bien lors d’une activité relativement longue contrairement à vos habitudes… Une boisson énergétique aurait pu vous aider à réduire ces contreperformances en vous apportant les bienfaits recherchés par votre organisme.

Une boisson avant, pendant et après l’effort, a pour but premier de réduire au maximum les risques de déshydratation. L’hydratation régulière engendrera aussi une meilleure fluidité digestive de la part de vos intestins.

S’hydrater est également important au niveau de l’activité cardiaque. C’est pourtant simple : Lorsqu’on ne boit pas assez pour compenser les pertes d’eau, on peut se trouver déshydraté.

Ainsi, votre cœur doit travailler beaucoup plus et les mécanismes de régulation de la température corporelle ne sont plus autant efficaces ! Vous constaterez une augmentation de votre fréquence cardiaque et une diminution de votre tension artérielle ! Vous ne pourrez donc plus éviter la surchauffe !

Par conséquent, plus vous buvez, plus il vous sera facile de digérer et de respirer ! Une boisson sportive adaptée à votre organisme constitue la condition sinequanone à la réussite de vos performances physiques.


Comment s'hydrater avec efficacité ?

Premièrement, Hubert vous conseille d’expérimenter votre stratégie de course à l’entraînement. En effet, s’hydrater dans les mêmes conditions de compétition vous permettra de voir votre niveau de tolérance à la boisson que vous allez absorber.

Vous saurez alors si votre estomac et si votre système digestif s’adaptent relativement bien à la boisson énergétique choisie. Il est donc tout aussi important d’entraîner votre estomac, vos intestins et surtout votre cœur !

Notre deuxième conseil vous invite à prendre votre boisson en amont de votre effort. Idéalement, commencez à vous hydrater 2 heures avant le début de votre activité. Vous n’êtes pas sans savoir que tout ce que vous allez éliminer pendant votre entrainement ou votre course devra être compensé.

Dans la vie quotidienne, un adulte a besoin en moyenne de 2 à 3 litres d’eau par jour. Au cours d’une activité physique, le sportif requiert, selon l’intensité de sa performance, 1 à 3 litres d’eau supplémentaire. Il est donc impératif de prendre avec vous une gourde ou une bouteille pour vous hydrater.

Hubert vous conseille également de ne pas boire uniquement lorsque la sensation de soif se manifeste. Idéalement, vous devez boire l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 20 minutes pendant votre activité sportive.

Mais attention, vous devez également éviter l’hyperhydratation ! En effet, trop boire peut nuire à votre performance ! Le flux sanguin concentrera son activité dans les reins et non plus dans les muscles !


Une boisson isotonique c'est quoi ?

Lorsqu'une boisson est de pression osmotique similaire à celle du plasma sanguin, on la caractérise comme étant "isotonique". Pour faire plus clair à vos yeux, cela signifie qu'il y a isotonie lorsqu'une boisson possède une densité quasi similaire à la densité du plasma sanguin.

Grâce à ces propriétés qualitatives, l'absorption de la boisson au niveau des intestins se fait vraiment plus facilement ! La boisson isotonique est très souvent appelée "Boisson de l'effort" !

De plus, lorsqu'une boisson est isotonique, l'hydratation et l'apport en énergie est nettement plus efficace grâce à la similarité de densité et à la meilleure absorption.

En résumé, la boisson du sport assure deux fonctions primaires mais essentielles. En consommant une telle substance liquide, il s'agit d'hydrater votre corps tout en lui apportant des glucides, des nutriments essentiels ainsi que les sels minéraux.

Pour rappel même si nous l'avons déjà évoqué plus haut dans notre article, les boissons du sport viennent compenser les pertes naturelles de la transpiration. C'est pourquoi, il est très important qu'une boisson soit riche en nutriments afin de venir pallier à ceux disparus par l'effort fourni.

Il est également recommandé de bien faire attention à ce que votre boisson isotonique ne contienne pas excessivement de sucres. Une boisson trop sucrée causera plus de désagréments que de bénéfices pour le corps humain. En effet, puisqu'elle contiendra plus de sucres, votre estomac et votre système digestif doubleront leurs activités et mettront beaucoup plus de temps à les ingérer.

En complément des boissons, nous vous invitons également à utiliser des barres énergétiques. Nous avons conçu pour vous des barres naturelles pour préserver votre santé:

Préparez votre boisson isotonique maison

Sur le marché contemporain des grandes surfaces et des enseignes dédiées au sport sous toutes ses formes, il existe d'ores et déjà des boissons de ce type. Il faut tout de même jeter un œil à ce qu'elles contiennent car beaucoup ne sont pas naturelles ou bourrées de mauvais ingrédients.

C'est pourquoi, nous vous invitions aujourd'hui à tester l'une de nos recettes favorites. Une recette facile et non chronophage !

  • Notre recette

Les Ingrédients

- Du Thé Vert à la Menthe (3 cuillères à café)

- Du Miel d'Acacia (2 cuillères à café)

- Du Sirop d'Agave (2 cuillères à café)

- Du Bicarbonate de Sodium (1 gramme)

La Recette

  • Commencez votre recette par infuser 3 cuillères à café de thé vert dans 500 ml d'eau tiède. Idéalement la température ne doit pas dépasser les 60°C car au-delà de cette température, le thé va perdre une partie importante de ses propriétés nutritionnelles et énergétiques.
  • Une fois votre thé infusé, laissez refroidir quelques minutes puis y ajoutez le miel d'acacia ainsi que le sirop d'agave.
  • Enfin, ajoutez votre gramme de bicarbonate de soude.
  • Votre boisson est prête, il ne vous reste plus qu'à enfiler vos chaussures ou chevaucher votre vélo !

Pourquoi ces Ingrédients ?

- Le thé vert est un antioxydant efficace et naturel. Il permet d'éliminer de manière systématique les acides provoqués par l'activité musculaire. Il contient également de la théine qui constitue un excellent stimulant énergétique naturel. De plus, la théine est relativement plus facile à digérer que de la caféine. Le choix de la saveur ne dépendra que de vous mais nous avons opté pour la menthe car elle permet de retenir les acides créés par l'organisme tout en améliorant votre digestion et en vous apportant un brin de fraîcheur.

- Le miel d'acacia est le miel du sport par excellence. Il offre une assimilation rapide et plus aisée pour votre organisme que les miels de fleurs. Son principal atout est de lutter efficacement contre l'asthénie. En d'autres termes, il est un allié de choix dans la lutte contre la fatigue.

- Le sirop d'agave est souvent utilisé dans les recettes de produits sportifs. Grâce à son index glycémique relativement bas, les glucides contenus dans ce sirop permettent de le transformer en sucre liquide. Une propriété très pratique pour des activités d'endurance ou de résistance.

- Le bicarbonate de sodium est un produit miracle en termes de nutriments. En effet, il permet de compenser les pertes liées à la sudation grâce à ces apports en sels minéraux. Ainsi grâce à lui, vous éviterez plus facilement les crampes ainsi que les courbatures. Enfin, il est souvent utilisé par les sportifs car il a le pouvoir de neutraliser sans peine l'acide qui s'accumule dans les muscles lors d'un effort.

Si vous voulez découvrir des produits spécialement conçus pour la pratique du sport, vous pouvez vous rendre sur la boutique d'Hubert en cliquant sur le bouton ci-dessous: