Clif Bar vs Hubert : des barres énergétiques aux formes identiques mais aux saveurs différentes

De nos jours, il est très facile d’acheter des barres énergétiques au vue du nombre important proposé en grande surface et en magasins dédiés à la pratique du sport.

Clif Bar, PowerBar, Isostar, Protein Bar… la liste est longue et pourtant nous pourrions encore la continuer tellement il existe aujourd’hui une multitude de compléments alimentaires ayant pour but d’accompagner les sportifs et de faciliter leurs efforts physiques.

Que vous soyez professionnel ou coureur du dimanche, vous serez forcément confronté aux choix d’un aliment ou d’une boisson énergisante pour accompagner votre activité physique.

Mais comment se repérer face à cette multitude de barres énergétiques et de compléments alimentaires sportifs ? 

Aujourd’hui, nous vous proposons pour notre blog de bons conseils,  un article de présentation de Clif Bar ainsi qu’une comparaison des produits d’Hubert avec cette marque de barres énergétiques pour les grimpeurs.


Clif Bar, qu'est ce que c'est ?

Fondée en 1992 à Emeryville en Californie, la Clif Bar Company est une société américaine réputée dans le milieu du sport pour ses aliments et ses boissons biologiques. Le produit phare de la société n’est autre que la Clif Bar.

À l’origine, la Clif Bar n’était pas destinée à la vente au grand public. Les deux fondateurs de la société, un boulanger ainsi qu’un ancien guide de haute montagne, avaient façonné ces prototypes de barres énergétiques pour leur plaisir personnel lors de randonnées pédestres communes.

Après plusieurs succès rencontrés auprès de leurs collègues de marche, ils décidèrent de tenter de nouvelles recettes et de proposer leurs créations sur le marché américain. C’est ainsi que la Clif Bar Company naquit.

Au départ, les saveurs proposées étaient restreintes. Erickson et Crawford, les deux fondateurs de la Clif Bar Company proposent désormais plus d’une vingtaine de recettes dont notamment la Luna Bar, très plébiscitée auprès du public féminin.

La société produisant les barres énergétiques Clif Bar est actuellement en train de revoir ses politiques d’entrepreneuriat. Se voulant plus écologique, elle a décidé d’opter pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Dans le milieu du sport, les barres énergétiques proposées par Clif Bar Company sont réputées pour leur excellent rapport qualité/prix. De plus, elles sont équilibrées en glucides, sodium et magnésium.

Différentes saveurs de barres énergétiques sont proposées par Clif Bar. Vous pouvez consommer les barres Clif avant, pendant et après l’effort. Il est recommandé par les sportifs de les prendre entre une et trois heures avant votre effort intense et physique. De plus, elles sont également consommables lors de longues sorties sportives telles que des marathons, les trials ou randonnées de haute montagne.


Zoom sur la Bûche et le Tronc d'Hubert

Très peu caloriques mais riches en nutriments nécessaires à la pratique de tout sport en général, la Bûche et le Tronc ont été conçus de façon à suppléer le sportif lors de son effort physique et à ne pas le retarder dans sa recherche de performances.

Avec des ingrédients soigneusement choisis et issus de l’agriculture locale et française, les barres énergétiques d’Hubert respectent des engagements écologiques manifestés par les deux jeunes entrepreneurs ayant créé la société.

De plus, les barres d’Hubert sont facilement transportables et se glissent aisément dans une poche ou dans un sac lors de vos sorties sportives.

Pour en savoir encore plus sur la Bûche et le Tronc, rendez-vous sur la boutique d’Hubert en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Hubert, meilleur que Clif Bar ?

  • Une texture et une onctuosité incomparable :

Tout d’abord, la Bûche et le Tronc d’Hubert vont se distinguer par leurs textures surprenantes. Contrairement aux barres proposées par Clif Bar, les barres façonnées par Hubert vont fondre doucement et délicatement en bouche.

  • Des ingrédients issus de l’agriculture locale et française :

En 2012, la Clif Bar Company a été contrainte de divulguer la provenance de ses ingrédients utilisés dans la conception des barres énergétiques Clif.

Sur fonds d’inquiétudes au sujet du travail des enfants et de l’éventualité de l’esclavage dans les plantations de l’Afrique de l’Ouest,  il s’est avéré que l’intégralité du cacao utilisé pour les produits phares de la marque est issu de fermes africaines certifiées Rainforest Alliance.

Autrefois produites à la main, les barres Clifs appartiennent aujourd’hui à un groupe industriel et sont façonnées et emballées par des machines et des automates.

Par souci de transparence avec sa clientèle, Hubert dévoile tout et certifie que le miel utilisé dans l’élaboration de la Bûche et du Tronc est issu de l’agriculture locale de Franche-Comté. 

L’anis vert qui donne ses doux arômes qualitatifs aux barres d’Hubert est également issu d’une production agricole française située en Aquitaine près de Bordeaux.

Hubert souhaitant réduire l’impact sur l’environnement et favoriser le circuit économique court, tous les ingrédients utilisés pour la fabrication de la Bûche et du Tronc sont d’origine naturelle et issus de l’agriculture et de l’apiculture française.

  • Des ingrédients sélectionnés pour leurs vertus nutritionnelles :

Même si Clif Bar s’est engagé à utiliser de l’avoine issue de l’agriculture biologique américaine, vous n’êtes pas sans savoir que l’on trouve la plus grande part d’organismes génétiquement modifiés (OGM) aux États-Unis…

C’est pourquoi, Hubert a choisi d’avoir recours à des produits dont les vertus ne sont plus à prouver et dont les bénéfices sur l’organisme sont visibles et constatables.

Tout d’abord, le miel augmente l’énergie et la force de façon considérable tout en relâchant les tissus enflammés. L’index glycémique du miel étant modéré, il en devient un allié efficace à la pratique du sport.

L’Anis vert, a une haute teneur en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C. C’est un puissant antioxydant. Son effet antispasmodique facilite la digestion. L’Anis réduit également la fatigue, et stimule la libido !

Le Bicarbonate de soude est un élément naturel, son action sur la digestion est très efficace. Il agit contre l’acidité des aliments qui provoquent les fameuses brûlures d’estomac, et permet de digérer même pendant un effort physique.

  • Deux formats plutôt qu’un seul :

Chez Clif Bar, les barres énergétiques sont toujours de tailles similaires même si leurs usages diffèrent en fonction du temps. Chez Hubert, nous avons réfléchi et nous nous sommes mis dans la peau d’un sportif.

En course, les sportifs recherchent à ne pas perdre de temps pour réaliser une performance correcte. C’est pourquoi, nous avons différencié la Bûche du Tronc.

La Bûche, avec un format plus petit, est facile à utiliser en course puisqu’elle ne représente qu’une seule bouchée de nutriments à ingurgiter. Après quelques coups de mâchoire, vous en ressentirez tous les bienfaits et vous sentirez revigoré.

Le Tronc, quant à lui, est plutôt destiné aux efforts de longue distance. Nous le recommandons également pour la phase de récupération. En guise d’encas d’après-course, il saura parfaitement vous apporter tous ce dont votre organisme requiert pour compenser la perte d’énergie liée à l’effort.

Une ouverture facile pour libérer facilement des saveurs :

Dans une volonté de réduire les pertes de temps en plein effort, Hubert a imaginé quatre encoches prédécoupées afin de faciliter l’ouverture de la Bûche et du Tronc. De plus, les saveurs des barres énergétiques d’Hubert sont préservées grâce un emballage étanche.


Si cette comparaison avec cette marque de barre énergétique mythique vous a plu et convaincu, n'hésitez pas à visiter la boutique Hubert et de découvrir les différents produits en cliquant sur le bouton vert ci-dessous: