Comment consommer le pollen sec ?

Notre société actuelle dispose d’une multitude de produits issus de la ruche. C'est grâce au travail précieux et méticuleux des abeilles et l’attention privilégiée que les apiculteurs leurs accordent, 

De plus, le terme « d’apithérapie » a même fait son apparition dans le dictionnaire français. Une coïncidence ? Non, nous ne pensons pas. L’influence des abeilles sur notre santé et notre environnement est très importante.

Ce que nous appelons apithérapie est souvent considérée à juste titre comme une technique de soin usant des produits provenant de la ruche. Cette pratique utilise les divers produits des abeilles. Elle est utilisée depuis plus de 1000 ans. Son but est pur et simple. Améliorer la santé des hommes ou maintenir un état de forme suffisant.

Cette thérapie par les abeilles et leurs produits invite donc les hommes à avoir recours aux produits de la ruche. Gelée royale, miel, propolis, pain d’abeilles. On y trouve aussi le pollen sous toutes ses formes.Ces produits garantissent l’énergie nécessaire à l’organisme de l’humain.

Chez Hubert, nous nous sommes mis d’accord pour tout vous expliquer. Quels sont les meilleurs produits avec les effets notables sur la santé et l’organisme? Tout comme la spiruline, nous nous intéressons aux produits naturels riches en nutriments et vitamines.

C’est pourquoi, nous avons naturellement opté pour le pollen déshydraté, encore appelé pollen sec.

Voici le pollen que nous avons sélectionné, produit localement, pour vous :


Le pollen, c'est quoi et d'où vient-il ?

Chez toutes les fleurs à graine, le pollen est considéré comme étant l’élément mâle servant à la fécondation des fleurs.

En d’autres termes, les abeilles vont butiner les fleurs se trouvant aux alentours de la ruche. Elles le collectent et transportent les grains de pollen d’une fleur à une autre. Allant de fleurs en fleurs, les abeilles vont contribuer à la fécondation et à la floraison de celles-ci.

Vous devez savoir que plus vous aurez d’abeilles près de vos vergers ou vos jardins, plus les récoltes seront abondantes. C'est grâce à ces petits insectes aux zébrures jaunes et noires qui pollénnisent les fleurs.

Comment ça marche?

Afin que le pollen se conserve longtemps et de façon naturelle, les abeilles ont une technique. Elles mettront le nectar, très riche en ferments lactiques, dans leurs jabots. Lorsqu’elles butinent, elles vont régurgiter et ainsi humidifier leurs pattes. C'est à cet endroit de leurs corps que le pollen va se coller et s’agglomérer en petites boules.

Au sein d’une ruche, le pollen constitue l’aliment essentiel au développement des jeunes larves. C'est grâce aux propriétés nutritives remarquables des grains de pollen.

L'apiculteur collecte ce précieux pollen grâce aux grilles présentes dans la constitution d’une ruche. Les abeilles vont perdre une partie de leurs cargaisons lorsqu’elles se frotteront par égard contre ces grilles.

Le pollen est constitué d’eau, de protéines végétales ainsi que de fibres. Ce dernier renferme une quantité impressionnante de vitamines, de glucides et de lipides. Au vu de sa petite taille, c’est une véritable mine d’or nutritionnelle.

Il est également riche en minéraux tels que le fer et le calcium mais aussi en antioxydants puisqu’on y trouve facilement à l’intérieur une quantité abondante de polyphénols.

Deux types de pollens sont consommables : le pollen frais mais aussi le pollen sec encore appelé pollen déshydraté !

  • Les allergies aux pollens :

Au printemps, les allergies prennent de l’ampleur et peuvent très souvent venir perturber votre confort quotidien si vous présentez des allergies aux pollens.

Nez qui coule de façon à ne plus s’arrêter, yeux qui gonflent et qui rougissent instantanément ou encore grattements dans la gorge. Tant de symptômes qui caractérisent les allergies aux pollens.

Les allergies aux pollens peuvent être classifiées sous deux types : Elles peuvent être alimentaires mais aussi respiratoires.

Bien que le nombre d’allergies ne cessent d’augmenter, quelques règles basiques sont méconnues du grand public. En effet, plus vous habitez ou fréquentez des lieux où la végétation est dense, moins vous avez de risques de contracter une allergie aux pollens.

Il est prouvé qu’une majeure partie des allergies aux pollens est constatée dans un environnement urbain. 4 personnes sur 10 vivants en ville, souffriraient d’allergies aux pollens ou aux graminées.

comment consommer le pollen sec

Le pollen frais

Très complet et riche en nutriments essentiels au bon développement de l’organisme, le pollen frais est un aliment cru.  Malgré sa flagrante richesse nutritive, il se détériore très aisément au contact de l’air et dans un environnement à température ambiante.

Pour préserver au mieux votre produit et pour conserver une quantité maximale de ferments lactiques au sein de votre pollen, nous vous conseillons de congeler votre produit.

Plus vous consommerez votre pollen frais, plus il vous sera facile d’en remarquer les effets bénéfiques sur votre corps et sur votre état de forme. En effet, plus la consommation est faite lorsque le pollen est encore frais, plus la texture sera fondante en bouche.

comment consommer le pollen sec

Comment consommer le pollen sec ?

Une consommation quotidienne de pollen sec aide à la bonne mise en route de l’organisme et notamment tout ce qui concerne le système organique car le pollen renferme de façon très complète une richesse d’éléments indispensables à la vie.

Très riche en lactoferments, le pollen renforce la flore intestinale de façon considérable. La flore intestinale étant souvent désignée comme la première barrière naturelle contre les agressions bactériologiques et microbiennes.

Tous les micronutriments présents dans le pollen font de lui le parfait allié pour combattre les rudes épreuves de la vie ainsi que les fortes sollicitations musculaires et intellectuelles.

Une cure

Quelques semaines avant un examen ou un entretien d’embauche, nous vous recommandons d’opter pour une cure de pollen afin de vous garantir un état de forme suffisant et une énergie incomparable. C’est simple à comprendre, le pollen sec améliore la résistance de votre organisme et renforce le système immunitaire.

Tout comme la spiruline, le pollen possède des pouvoirs stimulants notamment au niveau des intestins. La consommation de pollen frais ou sec est vivement recommandée pour les personnes étant atteintes de la maladie de Crohn. 2 cuillères à café de pollen sec tous les matins peut contribuer à rétablir l’équilibre intérieur car il est considéré comme étant un puissant symbiotique.

Grâce à sa richesse naturelle en vitamine B1, l’absorption régulière de pollen contribuera à vaincre les fatigues intellectuelles et morales et parviendra à redynamiser votre organisme.

Du fait de son puissant pouvoir antioxydant, il permet à votre organisme d’assurer l’équilibre du système nerveux et est fortement recommandé lors d’anxiétés répétées ou de dépressions légères.

Deux cuillères de pollen par jour est le geste idéal à adopter pour s’assurer une bonne santé. Tous les spécialistes de la nutrition sont unanimes concernant les bienfaits d’une consommation de pollen


Le pollen allié de la mémoire et de la bonne circulation sanguine

Le pollen provenant des bruyères est recommandé pour ses bienfaits fondamentaux sur votre mémoire.

Très complet et contenant un maximum de principes actifs jouant sur votre cerveau, le pollen lutte contre la formation et le déclenchement de la maladie d’Alzheimer. En d’autres termes, il joue un rôle de prévention face aux troubles de mémoire.

Un autre point intéressant concernant le pollen se trouve dans son amélioration de la circulation sanguine ainsi que dans sa stimulation. Pour les personnes souffrant de varices, le pollen est parfaitement complémentaire à un traitement quotidien puisqu’il agira de façon considérable sur vos veines et vos capillaires sanguins.


Quand le pollen s'invite aux activités physiques

Ce n’est pas le premier ni le dernier produit issu de la ruche qui s’incorpore facilement à un programme sportif. Il aide à la préparation d’un effort physique et intense.

Grâce à son action vivifiante et fortifiante qui provient directement des fleurs dont il est issu, le pollen permet de lutter de manière efficace contre les problèmes d’asthénie.

L’asthénie est considérée comme un affaiblissement physique mais peut être également de nature psychique.

En comparaison avec les autres produits issus de l’élevage d’animaux, le pollen est l’aliment qui contient le plus de nutriments que l’on ne retrouve pas dans d’autres aliments. Par exemple, il contient 22 acides aminés, 18 vitamines et plus d’une vingtaine de minéraux.

Pour les sportifs, les cures de pollen sont souvent très plébiscitées avant des événements sportifs car les pouvoirs stimulants mettent en marche l’organisme et le préparent à vaincre les efforts.


Quelques recettes au pollen

  • Smoothie à l’ananas et au pollen :

Ingrédients :

150 g d’ananas
30 g de miel
1 cuillère à soupe de pollen sec ou cru
35 g de noix de cajou trempée dans de l’eau pendant 8 minutes
200 ml d’eau

Recette :

Mettre l’ensemble des ingrédients dans un mixeur et mélangez 1 à 2 minutes

  • Yaourt au miel et au pollen :

Ingrédients :

150 g. de yaourt à la grecque
2 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de pollen sec
2 cuillère à soupe de graines de tournesol

Recette :

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse.

comment consommer le pollen sec