Léa Zubiria – Alimentation sportive : Des alternatives naturelles

Rencontre avec Léa Zubiria, créatrice du site Nutrition Impact, qui nous a accordé de son temps pour lui poser quelques questions sur les alternatives d'alimentation sportives naturelles, et sur les produits Hubert.

Léa : Les barres énergétiques Hubert, moi je les aime beaucoup, parce que d'après mes souvenirs, on est sur un produit qui est naturel et authentique. Donc je vous recommande vivement, si vous ne connaissez pas, d'essayer les barres énergétiques Hubert.
Je suis Léa, diététicienne nutritionniste et rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé et de la nutrition. En plus de ça je suis créatrice culinaire, donc je conçois et rédige des recettes. Et puis à côté de tout ça, je suis créatrice du site Nutrition Impact donc sur lequel je partage chaque semaine des conseils en nutrition, en santé et puis des recettes.

Antoine : Est-ce que tu peux nous parler de nutrition dans le domaine du sport ?

Léa : C'est deux domaines qui sont absolument indissociables. On sait aujourd'hui que la nutrition est un facteur clé pour la réussite sportive et qu'il faut une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels du sportif qui sont très spécifiques. Dans le domaine du sport, la nutrition elle permet d'améliorer la performance, de maintenir l'endurance, mais aussi de réduire le temps de récupération et d'éviter les risques de blessures en entraînement. Donc les macronutriments comme les protéines et les glucides vont être très importants.

Antoine : Donc justement tous ces nutriments, le contrôle des aliments comme le miel d'acacia, la spiruline par exemple ou encore le pollen ; est-ce que ce sont des nutriments importants pour le sport ?

Léa : Alors ce qu'il faut dire premièrement, c'est que ces trois éléments sont chargés vraiment en principes actifs et en micronutriments. Le miel, premièrement, va être très intéressant car il apporte du sucre sous forme de fructose qui a un indice glycémique qui est bas. Cela permet d'avoir une énergie plus stable et sur le plus long terme par rapport à du sucre classique et d'éviter les variations de la glycémie qui sont trop violentes parfois. C'est une vraie problématique dans le domaine sportif puisqu'en ingérant trop de sucres trop rapidement, on peut avoir à faire à des hypoglycémies réactionnelles, et le miel lui au contraire va permettre d'avoir une source d'énergie qui est plus stable et moins nocive.

Pour le pollen, c'est un autre produit de la ruche qui est très intéressant pour le sportif. Il détient aussi beaucoup de glucides mais ce qui va être intéressant c'est les fameux lactiques puisque le système intestinal chez le sportif est fragilisé et on sait que cela peut perturber l'absorption des autres nutriments. Les antioxydants sont importants puisqu'on sait que chez le sportif l'activité physique est intensive et va avoir tendance à surexposer l'organisme à ces oxydants et au vieillissement prématuré des cellules.

La spiruline, c'est une cyanobactérie qui est l'aliment vraiment parfait pour le sportif parce qu'elle a une teneur incroyable en micronutriments. L'OMS a dit d'ailleurs que c'était le meilleur aliment pour l'humanité au 21ème siècle qui contient près de 60% de protéines. Donc c'est assez rare en nutrition d'avoir une telle teneur qui contient tous les acides aminés essentiels et du fer très fortement bio disponible pour l'organisme. C'est un aliment rêvé pour le sportif et pour aussi le sportif végétal.

Antoine : Quelle est pour toi l'utilité des barres énergétiques pour le sport ?

Léa : Les barres énergétiques pour le sportif sont intéressantes au même titre que les boissons de l'effort, encore faut-il bien les choisir puisqu'il existe un petit peu de tout. Elles vont permettre de répondre aux besoins de l'organisme du sportif pendant l'effort qui est majoré. Elles vont permettre du coup de tenir l'effort plus longtemps et d'éviter les accidents du sport et les hypoglycémies pendant l'effort.

Les barres énergétiques ne sont pas à confondre avec les barres protéinées et les barres de céréales. C'est vraiment un aliment qui est très spécifique et qui du coup est vraiment indissociable de l'alimentation sportive dès lors que l'effort est intense et sur une longue durée.

Antoine : Qu'est-ce que pour toi une bonne barre énergétique ?

Léa : Choisir une bonne barre énergétique encore une fois il faut être prudent parce que dans l'alimentation sportive on trouve beaucoup de choses : le meilleur comme le pire. Il faut tout d'abord se tourner au maximum vers des produits qui sont naturels et puis il faut qu'elles contiennent suffisamment de glucides forcément puisque les glucides vont permettre d'apporter de l'énergie. Donc plus de 30 grammes de glucides c'est bien mais il faut aussi qu'ils ne soient pas trop rapides. Donc idéalement on peut parler du fructose et de la maltodextrine qui permettent d'avoir une énergie beaucoup plus stable sur le long terme. Au niveau de l'apport en protéines, il n'y a pas forcément besoin qu'elles soient forcément hyper protéinées, tout dépend du sport. Et puis là où il faut faire attention en revanche, c'est qu'il y ait suffisamment de micronutriments. Donc les antioxydants, les vitamines et les minéraux vont être très importants pour répondre aux besoins de l'organisme comme le sodium  puisque les pertes sont très importantes et puisqu'il participe aussi à l'absorption.

Donc le risque vraiment en choisissant une barre énergétique qui n'est pas de qualité, c'est d'avoir un produit qui est trop sucré, trop chimique, trop pauvre en micronutriments et que finalement on s'expose à des risques comme une hypoglycémie en plein effort ou à une mauvaise récupération.

Antoine : Donc préférer les aliments naturels ?

Léa : Naturel toujours ! C'est assez rare d'en trouver en milieu sportif puisque comme je disais, on est très souvent sur des produits chimiques mais oui de plus en plus on vient vers le naturel. Il faut absolument privilégier cela pour avoir une bonne récupération.

Antoine : En quoi les barres énergétiques Hubert se différencient de la concurrence ?

Léa : Les barres énergétiques Hubert, moi je les aime beaucoup parce que déjà comme je le soulignais on est sur un produit qui est naturel et authentique. C'est assez rare en termes de nutrition du sportif il faut le souligner ! On est sur un produit qui est très bon en plus et puis en effet l'ingrédient majeur de ces barres c'est le miel. Les barres énergétiques et le miel d'Hubert contiennent tout un tas de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qui sont plutôt très intéressantes, et de l'anis vert qui vont diminuer encore le risque de troubles digestifs. Et puis elles vont avoir un bon apport en sodium.

Et bien écoute Antoine je te remercie de m'avoir fait confiance pour cette interview et puis je recommande vivement si vous ne connaissez pas d'essayer les barres énergétiques Hubert et je te remercie aussi pour tous les bons produits.

Merci à Léa pour son avis éclairé d'experte, ses compétences, et le temps qu'elle a pu nous a consacrer pour pouvoir réaliser cette interview, essentielle pour ouvrir les yeux sur la nutrition naturelle sportive. 

RECEVOIR DES NOUVELLES MIRACULEUSES