The Goji Berry and its benefits

Dans notre société contemporaine, une nouvelle tendance pour les produits bienfaisants et naturels a fait son apparition. La preuve en est, de nombreuses étales et rayons des magasins, des pharmacies, en sont remplis et regorgent de produits dont on ignorait encore l'existence il y a quelques années

L'un des produits phares et symbolisant cette tendance actuelle vers le "Tout Naturel" n'est autre que la Baie de Goji. Souvent mis à disposition dans les rayons aux côtés des célèbres graines de lin, de tournesol, et non loin des traditionnels fruits secs ou abricots séchés, les baies de Goji sont connus du grand public ! Mais pourtant, peu de personnes arrivent à détailler la panoplie aussi codes bienfaits qu'elles possèdent…

C'est pourquoi, nous vous proposons aujourd'hui un focus sur cette baie rouge aux multiples pouvoirs bienfaisants !

La Baie de Goji vient d'où et c'est quoi ?

Bénéficiant de nos jours d'une image de produit santé référence, les baies de Goji sont originaires du continent asiatique. Dans les campagnes d'Asie, elles sont consommées pour leurs vertus médicinales.
La baie de Goji se caractérise très facilement par sa couleur rouge très pure et par sa petite taille. En effet, sa taille est très souvent comprise entre un et deux centimètres.
Très souvent considérée comme étant un super-fruit aux yeux des sportifs les plus aguerris, les scientifiques qui se sont penchés sur son cas ont découvert qu'elle possédait des propriétés nutritionnelles fantastiques. En d'autres termes, ce fruit rouge vif contient à lui seul 18 acides aminés dont 8 qui sont essentiels à l'organisme.
Par ailleurs, les baies de Goji représentent une source abondante de vitamines, d'acides gras, de minéraux. Et ce n'est pas tout ! Elles contiennent aussi des oligo-éléments ainsi qu'un pouvoir d'antioxydant non négligeable.
Au vue de toutes ces propriétés nutritionnelles évidents, fort est de constater que ce fruit est une véritable pépite diététique. Elle s'apparente donc comme étant un aliment bon pour la santé et efficace contre les coups de fatigue.



L'usage chinois de la Baie de Goji :

En Chine, on consomme les baies de Goji depuis au moins 2000 ans. Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le fruit a la propriété de " nourrir les Reins et le Foie ", " d'humidifier le Poumon " et de "suppléer le Yin".
Les herboristes chinois l'emploient, en association avec plusieurs autres plantes, pour traiter l'infertilité masculine et les troubles respiratoires et pour combattre la fatigue. En prévention, ils l'utilisent pour protéger le foie et les reins, ainsi que comme tonique pour stimuler le système immunitaire, préserver l'intégrité des fonctions neurologiques et des organes de la vue contre les effets du vieillissement.

La baie de Goji : un produit bon… mais pas pour tout le monde !

Pour les femmes enceintes ou celles allaitant leurs nouveau-nés, la baie de Goji doit être absolument retirée de la consommation. En raison des pouvoirs stimulants dont dispose ce fruit originaire d'Asie, l'utérus de la femme pourrait être stimulé et déclencher un accouchement nettement plus précoce. Il est donc fortement recommandé aux femmes enceintes de prohiber ce produit pendant leurs grossesses.
Pour les femmes qui allaitent de façon naturelle leurs progénitures, il y a également un risque de stimulation pour le bébé. En effet, les pouvoirs stimulants de la baie de Goji peuvent accélérer le rythme cardiaque du bébé. Autant vous dire qu'un enfant de cet âge-là n'est pas prêt à supporter une telle accélération de son petit cœur ! Évitez donc de prendre des risques juste pour un fruit rouge et pensez à la santé de petit bonhomme 🙂
Certaines personnes peuvent souffrir d'allergie ou d'intolérance aux baies de Goji ou à d'autres aliments de la famille des solanacées. Il est donc vivement recommandé d'éviter de consommer des baies de Goji en cas d'allergies connues aux tomates, aux aubergines, aux pommes de terre et aux poivrons.

Les dix bienfaits de la Baie de Goji :

1 - Un fruit rouge très petit mais qui prolonge la durée de vie :
Au sein de notre organisme, des milliards de cellules sont régulièrement soumises aux attaques permanentes d'agents extérieurs et radicaux. Ces attaques, qui sont considérées comme nocives, accélèrent sensiblement le vieillissement de la peau mais mettent également en péril nos nombreuses cellules. Très souvent désignée en Chine comme étant le fruit de la longévité, la Goji présente des molécules de polysaccharides uniques et de nombreux antioxydants qui empêchent le vieillissement de la peau.

2 - La Goji contre l'hypertension artérielle :
De nos jours encore, l'hypertension artérielle non suivie et non traitée reste un facteur de risque important dans le développement de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). L'hypertension artérielle est également néfaste aux niveaux des reins puisqu'elle engendre régulièrement des cas d'insuffisance rénale. Les polysaccharides contenus dans la baie de Goji aident à prévenir l'hypertension artérielle.

3 - Un véritable atout contre la maladie :
Il est bon de savoir que si vous consommez régulièrement cette petite baie rouge, vous augmenterez de façon considérable la quantité d'enzymes SOD (Superoxydes-dismutases). N'ayez pas peur, c'est plutôt bon signe pour votre organisme ! En effet, cette enzyme a un rôle important à jouer dans la lutte contre la maladie. Plus notre corps et notre organisme vieillissent, moins nous produisons de cette enzyme ! Il est donc utile de compenser ces manques en fabrication naturelle.

4 - Une baie pour avoir une vue d'aigle :
En Chine, les baies de Goji sont extrêmement populaires pour leurs propriétés jouant sur l'amélioration de l'acuité visuelle. Depuis plusieurs siècles déjà, elles sont régulièrement consommées par les aînés et seulement une petite quantité parmi eux portent aujourd'hui des lunettes ou des dispositifs médicaux visant à améliorer la vision. De plus, des scientifiques chinois ont découvert que la Goji pouvait réduire le temps nécessaire à l'œil pour s'adapter à l'obscurité. Ses puissants caroténoïdes protègent également de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ainsi que les problèmes de cataracte.

5 - La Goji renforce le foie :
Selon les recherches des scientifiques chinois et américains, les baies de Goji contiendraient un cérébroside nouveau qui protège les cellules hépatiques en cas d'attaques menées par les agents nocifs liées à une consommation régulière d'alcool.

6 - Une journée aux toilettes pouvant être évitée :
Au pays du soleil levant, la baie de Goji est très souvent incorporée aux tisanes. Vous vous demandez pourquoi ? Lors de nausées ou de diarrhées passagères, ses pouvoirs stimulants agissent sur l'estomac et l'intestin et constituent un véritable remède rapide et efficace.

7 - La Goji pour ne rien oublier :
En quête de mémoire ? La Goji va vous aider de façon considérable ! La baie de Goji est le fortifiant cérébral par excellence en Asie. Elle contient de la bétaïne, une substance présente naturellement dans l'organisme qui améliore la mémoire.

8 - Tu es souvent stressée ? La Goji déstresse !
Avec de grandes qualités adaptogènes, la baie de Goji aide l'organisme à s'adapter face au stress et aux situations angoissantes ! Elle fournit les réserves d'énergie nécessaires pour surmonter à peu près toutes les difficultés.

9 - Une digestion facile assurée :
La baie de Goji est utilisée depuis bien des siècles dans le traitement de la gastrite atrophique mais également lorsque l'organisme fait face à un affaiblissement de la digestion. La Goji elle-même est facile à digérer, particulièrement lorsqu'elle est ingurgitée sous sa forme naturelle.

10 - La Goji pour du piment dans votre vie amoureuse !
En Chine, ce n'est pas un mythe : la Goji stimule la libido et améliore la fonction sexuelle ! Des études scientifiques modernes ont montré que la Goji augmentait considérablement la présence de testostérone dans le sang, stimulant de ce fait la libido, tant chez l'homme que chez la femme ! En Chine, la Baie de Goji est considérée comme l'une des principales plantes tonifiantes dans la fonction sexuelle ! 

La Barre Coup de Fouet, une barre stimulante et savoureuse !

Envie d'expérimenter les bienfaits de la Goji ? Laissez-vous tenter l'expérience unique et la sensation stimulante de notre nouvelle barre Coup de Fouet ! Alliant une douceur de chocolat noir aux propriétés énergisantes du Guarana et de la Baie de Goji, un véritable coup de fouet viendra booster vos fins de courses ou d'effort !
Venez vite découvrir cette nouvelle saveur :