Don't faint !

Vous avez dit Pomme ? 

Granny Smith, Golden, Gala, Braeburn, Fuji … La liste n'est pas exhaustive puisque plus de cent variétés de pommes sont cultivées dans l'Hexagone chaque année. Une large diversité de variétés qui fait de la pomme le fruit préféré des Français.

Les techniques de culture de la pomme s'étant améliorées au cours des siècles, la pomme est aujourd'hui un fruit qu'il est très facile de cultiver dans son verger. Et pourtant, ce ne fut pas toujours le cas puisque le fruit était très rare lors de sa première découverte au cours du Néolithique.

Quelle couleur?

Qu'elles soient jaunes, rouges ou vertes, les pommes offrent un panel varié de couleurs et de saveurs. En complément à un goût qui plaît au grand public, ce fruit si délicieux saura vous apporter des bienfaits naturels que peu d'entre nous n'osent soupçonner.
Croquée dans un jardin (sacré Adam! ) ou cuisinée pour concocter des bons petits plats en sucré ou en salé, la pomme est très souvent plébiscitée pour ses pouvoirs nutritionnels ainsi que son sentiment de plaisir qu'elle offre lorsqu'on la dévore au petit-déjeuner ou lors d'un encas entre deux repas.
La pomme peut vraisemblablement rythmer votre journée et être un véritable allié à votre bien-être !

La pomme sous tous ses angles :

En moyenne, le poids d'une pomme se situe aux alentours de 150 grammes.
Selon les différentes variétés existantes à ce jour, elle peut être jaune, rouge, verte ou même parfois bicolore ou tachetée (merci Jamy!).
En plus d'avoir une parure différente en fonction de sa variété ou de son lieu de culture, la pomme peut faire preuve d'une consistance variée. En d'autres termes, la pomme peut être douce, farineuse, croquante, ou même acidulée.

Combien de pommes?

Comme nous l'avons évoqué, plus de cent variétés de pommes sont produites chaque année en France. Cette quantité faramineuse s'élève en moyenne à 1,5 millions de tonnes de pommes produites par an sur le territoire national.
A titre de comparaison, 12 millions de tonnes de pommes sont cultivées et récoltées chaque année en Europe. La France se place donc comme étant le troisième producteur de pommes au niveau européen.
La production étant nationale, elle est cependant plus présente dans certaines régions telles que dans le Tarn, la Garonne, la Provence et même dans les Alpes.
Un français lambda consommerait chaque année environ 16 kilos de pommes à lui tout seul. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce fruit est si bon et qu'il est disponible en permanence sur les étals de nos primeurs ou des grandes surfaces.

Les bienfaits nutritionnels de la pomme :

La pomme est un aliment qui vous veut du bien, alors laissez-la faire ! Elle apporte peu de calories mais beaucoup de vitamines et de minéraux. Avec ses fibres et ses antioxydants, elle participe à votre équilibre au quotidien.
La peau de la pomme renferme 4 à 5 fois plus de vitamine C que le reste du fruit, alors, après l'avoir passée sous l'eau, croquez-la sans la peler !

Un bon coupe faim.

De par sa richesse en fibres et par sa prédominance en fructose, la pomme est le meilleur des coupe-faim pour éviter toutes tentatives de grignotages en dehors des traditionnels repas du midi et du soir.
Ce fruit si délicieux présente également une forte teneur en fibres, en eau et en antioxydants.
Ce n'est pas pour rien que nous avons décidé d'en mettre sur notre Bonne Barre Force et Energie :

Pomme et sport : un bon ménage ?

La pomme n'est pas réputée pour être le fruit le plus énergétique mais elle comporte tout de même un faible taux de glucides. Dominés par la présence de fructose, les sucres naturellement présents dans la pomme n'élève que très peu le taux de glycémie dans le sang et permettent d'écarter le risque d'hypoglycémie réactionnelle.

De l'eau !

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une pomme est très juteuse et qu'elle contient une quantité suffisante d'eau.
En effet, lorsque vous décidez de manger une pomme, vous absorbez l'équivalent d'un verre d'eau pour chaque pomme consommée.
Par ailleurs, la pomme présente également une exceptionnelle quantité de fibres en un si petit volume. Cette forte présence de fibres permet à l'organisme de ressentir très rapidement une sensation de satiété.
L'avantage nutritionnel du fruit ne repose pas sur la richesse vitaminique, car elle en est relativement pauvre. Elle contient une large diversité de vitamines et minéraux, mais en faible quantité, sans spécificité particulière.

Des pouvoirs nutritionnels et bienfaisants :

Que dit-on?

De nombreuses études françaises et britanniques ont démontré que la pomme pourrait présenter des avantages dans la lutte contre le cholestérol notamment lorsqu'elle est incorporée à des repas sains et équilibrés.
La pomme possède aussi un fort pouvoir diurétique puisqu'elle dispose d'une sorte de sucre couramment appelée le sorbitol, qui accentue les propriétés drainantes liées à l'ingurgitation d'une pomme.

Des fibres

Toutes ces fibres participent directement à un transit fluide et à une bonne santé intestinale. Ces fibres sont habituellement tolérées, mais peuvent être tout de même dans certains cas agressives sur les intestins fragiles, pouvant provoquer coliques et même des diarrhées passagères dans les cas les plus extrêmes.

Antoine, Co-fondateur d'Hubert, avec une pomme utilisée pour la Barre Force et Energie.

Quel fruit choisir pour une bonne récupération ?

- La banane pour les sports d'endurance

Pour le vélo, le footing, etc... Avec 85 kcal/100 g, la banane apporte de l'énergie rapidement disponible, ses sucres lents et rapides facilitent la synthèse du glycogène. Après un effort prolongé et intense, elle est idéale pour refaire le plein d'énergie, ses apports permettant de rééquilibrer les pertes en minéraux, notamment en magnésium. Et aussi : raisin frais, pruneau et abricot sec.

- Les agrumes pour les sports violents (tennis, squash...).

Riches en acides citriques et en minéraux, les agrumes (pomélos, oranges) favorisent une récupération rapide. C'est " l'effet tampon " : ils luttent contre l'acidité produite par l'organisme au cours d'un effort musculaire important et bref. Et leur teneur en vitamine C neutralise la production de radicaux libres qu'engendre l'exercice. Et aussi : kiwi, fruit de la Passion.

- La pomme pour les sports doux (gym, yoga...).

Elle apporte un éventail moyen de minéraux, oligoéléments et vitamines qui permettent de se rééquilibrer après un effort ne sollicitant pas exagérément l'organisme. Riche en eau, elle réhydrate, sucrée, elle donne un coup de fouet, et elle est sans danger pour la ligne.

C'est pour l'ensemble très complet de toutes ces raisons que nous avons choisi d'ajouter de la pomme au dessus de nos Bonnes Barres Force et Energie, au chocolat blanc, à la pomme et à la spiruline, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne: