Découverte du gateau sport à faire chez soi !

Durant la dernière décennie, de nombreux produits sportifs pour l'effort ont fait leurs apparitions. Il en va de même pour les compléments alimentaires en tous genres. De la barre énergétique, en passant par les gels jusqu'aux ampoules coup de fouet. Tout l'univers de l'alimentation et de la nutrition sportive s'est élargi de façon considérable.

Parmi tous ces produits dédiés à la pratique du sport, un petit nouveau a su parfaitement saisir sa chance. Il a pu obtenir une place dans les étals des magasins sportifs. Son nom : le gâteau sport !

Il est vrai que son efficacité a été prouvée plusieurs fois par des diététiciens. Il reste tout de même spécialisé pour le sport nécessitant des efforts de longue durée.

Aujourd'hui, comme vous l'avez sans doute déjà deviné, nous placerons donc le gâteau sport au centre de nos réflexions. Nous vous inviterons ensuite avant à concevoir vous-même votre préparation alimentaire pour votre trail ou votre marathon.


Le gateau sport: c'est quoi ?

En tant que co-fondateur d'Hubert mais surtout en tant que grand passionné de sport sous toutes ses formes, j'étais très curieux vis-à-vis de ce gâteau lorsqu'on me l'a présenté pour la première fois. En effet, j'avais énormément de mal à conceptualiser la chose. Face au produit, tout s'est éclairé beaucoup plus aisément.

Plus clairement ?

Le gâteau sport est tout simplement un cake gourmand destiné à vous préparer à l'effort et aux dépenses énergétiques auxquelles votre organisme va faire face durant son activité physique.

Ce gâteau énergétique a pour vocation première de remplacer les traditionnels aliments que vous avez tous l'habitude d'ingurgiter avant votre course à pied, votre marathon ou votre trail du jour. En d'autres termes, le gâteau sport constitue un aliment privilégié pour votre dernier repas d'avant-course.

Suffisamment nutritif, ce cake du sport vous assurera le sucre nécessaire à la création d'énergie avant et pendant l'effort. Il est aussi très riches en "bonnes calories". De plus, il aura même le pouvoir de remplir au maximum vos réserves. Cela vous assurera un bon fonctionnement de votre tissu musculaire ainsi que de votre système digestif.


Comment choisir un cake sport efficace ?

Le cake sport est très présent dans les rayons de nos magasins de types supermarchés. Il est commercialisé par les professionnels de l'industrie sportive. On le trouve sous forme de gâteau au sens culinaire du terme.

Attention quand même...

Cependant, toutes les formes de cet aliment dédié au sport ne sont pas si bénéfiques pour votre corps. En effet, la qualité énergétique et nutritive varie d'un produit à l'autre. Alors, comment en choisir un, qui à coup sûr, sera de bonne qualité et vous assurera une efficacité exemplaire ?

Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, le but recherché par le consommateur est d'éviter avant tout les coups de pompe et les coups de moins bien. Vous n'êtes pas sans savoir que pour pouvoir assurer une performance sportive, ingurgiter un petit-déjeuner 3 heures avant votre événement sportif est l'une des meilleurs choses à faire pour ne pas rencontrer de désagréments inopportuns.

On ne le dira jamais assez et pourtant c'est si simple : si votre sortie sportive est très matinale ou bien que vous n'avez pas forcément le temps de prendre un petit-déjeuner traditionnel, achetez en grande surface ou préparez vous-même votre gâteau sport.

Attention ! Votre gâteau sport, qu'il soit façonné de vos mains ou bien qu'il soit industriel, doit présenter des critères primordiaux pour une efficacité énergétique et nutritive.

Premier critère

  • Premièrement, le cake devra être relativement pauvre en graisses mais surtout très riches en fibres. Pourquoi des fibres ? Parce qu'elles jouent un rôle important en participant activement aux adaptations alimentaires. L'amidon contenu dans votre cake sportif est très majoritairement digéré et métabolisé en glycogène. Pour faire simple, l'amidon est transformé en énergie.

Il faudra tout de même veiller à ce que votre gâteau ne contienne pas excessivement de fibres car vous encourrez un plus grand risque de faire face à des diarrhées passagères, toujours malvenues en plein effort physique ! Nous vous laissons imaginer le dessin !

Enfin les fibres permettent surtout de conditionner l'absorption des minéraux que vous apportez grâce à des boissons énergétiques ou des boissons isotoniques.

Deuxième critère

  • Le deuxième point sur lequel il faut accorder toute son attention est inévitablement la quantité de glucides que doit contenir votre gâteau sport comme tout autre produit diététique. Les glucides, également appelés sucres lents, jouent un rôle majeur chez le sportif.

Pour fonctionner nos muscles ont besoin de carburant. Ce carburant provient essentiellement des glucides et des lipides. Lors de trail, de marathon on encore dans une course cycliste, ce sont les glucides qui sont très principalement utilisés.

Les glucides présentent d'autres avantages chez le sportif. En effet, ils servent à reconstituer les réserves musculaires tout en contribuant au maintien des performances. Finalement, ils prennent également part dans le processus de réhydratation et de récupération après l'effort.

Dernier critère, mais pas des moindres

  • Le point majeur qu'il faut souligner concernant le gâteau sport est son temps d'absorption et de digestion. Contrairement au traditionnel repas sportif qu'il faut ingurgiter trois heures avant un effort physique, le cake sportif présente un avantage plutôt agréable et économe en temps. En effet, grâce à ces propriétés nutritionnelles et digestives, le cake sport peut être consommé entre 1h30 à 2 heures avant l'effort.

Choisir de consommer un gâteau sport est donc plutôt judicieux puisque vous pourrez gagner de précieuses minutes de sommeil avant votre course du jour.


Quels sont ses intérêts ?

Un gâteau de faible volume, digeste avec un max d’énergie. Attention n’oubliez pas d’y associer une bonne hydratation et surtout de tester ce cake à l’entraînement avant de l’adopter sur une compétition majeure. On n’improvise rien à la dernière minute !


Et si vous le prépariez vous-même ?

Si de nombreux “gâteaux sport” sont proposés dans le commerce, il n’est pourtant pas si compliqué de préparer un gâteau énergétique. Nous vous proposons donc aujourd’hui une recette de gâteau sport énergétique, à consommer avant, pendant ou après une épreuve sportive d’endurance.

Facile à préparer, il correspond aux diverses préparations de gâteau sport souvent onéreuses disponibles sur le marché de la nutrition sportive.

  • Les ingrédients :

300 g de farine

150 g de muesli aux fruits secs

160 g de sucre fructose

2 cuillères à soupe de poudre d’amande

2 c. à soupe de poudre de noisette

3 cuillères à soupe de germe de blé

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

3 cuillères à soupe d’huile de soja

½ litre de lait de soja

  • Recette du gâteau sport :

Mélanger la farine, le sucre et le muesli.
Ajouter le lait de soja, les poudres d’amande et de noisette, le germe de blé, le bicarbonate de soude et l’huile de soja.
Mélanger le tout de façon à obtenir une pâte onctueuse.

Beurrer et fariner un moule à gâteau.
Verser la préparation et enfourner au four préchauffé à 220°C (Thermostat 7-8).
Laisser cuire le gâteau une trentaine de minutes puis laisser refroidir.

gateau sport

Mieux que les gateau sport : La Bonne Barre !

N'étant pas toujours très sur de ce que nous trouvons dans le commerce, au lieu du gateau sport, nous recommandons vivement d'opter pour Une Bonne Barre Hubert ! 🙂