La barre energetique beurre de cacahuete

L'année 2019 commence … Il n'est jamais trop tard pour se cultiver un peu ! Aujourd'hui nous nous attaquons à un mythe très populaire au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis : le beurre de cacahuètes.

En France, même s'il est très facile et fréquent de trouver des barres énergétiques composées de fruits à coques tels que la noix de cajou, la noix de pécan ou encore de graines de sésame, le beurre de cacahuètes reste très peu connu contrairement à son énorme popularité outre-manche.

Ainsi, nous vous proposons de démystifier le beurre de cacahuètes et de l'analyser sous une multitude d'angles différents. En fin d'article, nous vous suggérons même de découvrir quelques idées de barres énergétiques ou barres de céréales aux saveurs de ce beurre pour le moins original.

Nous vous souhaitons une agréable découverte aux saveurs sucrées.


Le beurre de cacahuètes: c'est quoi ?

Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, nos gourmands voisins anglophones sont très friands de ce délice à la cacahuète. Consommé de façon quotidienne par les jeunes et les moins jeunes, il est considéré comme une véritable habitude de consommation pour les Américains et les Britanniques.

Sans vouloir être rédhibitoire, le beurre de cacahuètes est composé de cacahuètes. Jusqu'ici nous ne vous apprenons rien ! Vous nous direz sûrement : << C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus ! >>

Certes, ce produit fondant en bouche est délicieux, mais il présente plusieurs caractéristiques qui vont en refroidir plus d'un d'entre vous !

Cultivé en Afrique, la cacahuète est une arachide. Vous n'êtes pas sans savoir qu'un bon nombre de personnes sont allergiques et intolérantes aux divers fruits à coques. C'est pourquoi, le beurre de cacahuètes est malheureusement à proscrire si vous faîtes partie de ces personnes malchanceuses.

De plus, les cacahuètes et en particulier le beurre du même nom sont l'ennemi majeur souhaitant maigrir et perdre du poids. En effet, 100 grammes de ces délicieuses cacahuètes équivaut à plus de 600 calories.

Même si nous aussi chez Hubert, on aime bien en grignoter avec un bon apéro, il faut tout de même les consommer avec modération ! Attention à ne pas succomber à la gourmandise même si celle-ci est un vilain défaut !

barre energetique beurre de cacahuete

Le beurre de cacahuètes bénéfique pour la santé ?

En opposition aux désagréments que le beurre de cacahuètes peut causer sur une personne qui a la profonde volonté de mincir, les cacahuètes et son beurre présentent des caractéristiques surprenantes et enrichissantes à la pratique du sport.

Ce qu'il faut savoir en premier sur ce savoureux mélange est sans aucun doute la forte teneur en lipides, qui d'un point de vue sportif, est très intéressante. Ces lipides se distinguent par leur composition en graisses mono et polyinsaturées.

Ces graisses pouvant être perçues comme négatives et néfastes sont en réalité un atout majeur pour le sport et la santé puisqu'elles sont en vérité des "bonnes graisses" qui permettent une réduction notable du taux de cholestérol dans l'organisme.

D'après des chercheurs de l'université d'Oxford, il serait même judicieux d'en consommer régulièrement mais de façon modérée, afin de diminuer stratégiquement les risques de troubles cardiovasculaires.


Sport et beurre de cacahuètes: un bon mélange ?

Chez les femmes comme chez les hommes, l'utilisation du beurre de cacahuètes s'est nettement démocratisée dans le milieu du sport. En cyclisme, en natation mais également en running, il est de plus en plus facile de croiser des adeptes de cet aliment sportif.

En effet, s'il est tant consommé, ce n'est pas pour la queue des prunes ! Pour contrebalancer la forte présence calorifique, le beurre de cacahuètes présente une incroyable teneur en protéines naturelles. 2 cuillères à  café de ce délicieux mélange vous apporteront environ 8 grammes de protéines.

Pour toutes les personnes en quête de musculation ou en recherche maîtrisée de poids, le beurre de cacahuètes s'apparente comme étant un véritable atout vers votre réussite sportive. Ses propriétés nutritionnelles incroyables vous aideront à atteindre vos objectifs. Mais veillez à ne pas tomber dans une consommation excessive.

Comme pour la plupart des fruits à coques connus à ce jour, la cacahuète regorge de nutriments naturels essentiels au bon développement et fonctionnement de l'organisme. Potassium, magnésium, zinc, cuivre, fer ; la liste est déjà longue mais nous pourrions facilement la poursuivre. Il ne faut pas oublier que tous ces nutriments sont extrêmement utiles à la restauration des cellules et au bon fonctionnement des tissus musculaires.

Enfin mais surtout, le beurre de cacahuètes disposent également de vitamines et d'antioxydants nécessaires à votre corps pendant votre activité physique, notamment des vitamines B1, B2 et B9.

Les deux derniers conseils que nous vous donneront pour vos futures habitudes quotidiennes sont les suivants. Nous vous invitions d'abord à sélectionner soigneusement vos fruits à coques en privilégiant des marques certifiant une production biologique car ces entités ne rajoutent généralement ni sel ni huile de palme. Le second conseil est de ne pas excéder une consommation régulière de 30 grammes de fruits à coques par jour.


Quels produits sportifs au beurre de cacahuètes choisir ?

Premièrement, grâce à son goût unique et authentique, le beurre de cacahuète également appelé "peanut butter" peut se consommer seul mais également sur un morceau de pain frais, sur une biscotte, dans un yaourt. C'est vous qui avez la liberté du choix !

Vous pouvez également le consommer sur une barre énergétique proposée par Hubert. On a testé le mélange entre une Bûche fraîchement recouverte de beurre de cacahuètes. Pour être franc avec vous, c'est un véritable délice ! Et vous, quand est-ce que vous tentez l'expérience ?

barre energetique beurre de cacahuete

Notre recette de barre energetique Beurre de cacahuètes

Que ce soit pour le goûter ou pour tenir le cap en cas de coup de mou au boulot, Hubert vous suggère une recette de barres énergétiques au beurre de cacahuète qui va vous séduire, c'est certain. Il s'agit d'une recette simple, rapide et savoureuse blindée de plein de bonnes petites choses très gourmandes mais surtout, très énergétiques.

La recette :

Ingrédients 8 à 10 barres énergétiques au beurre de cacahuète :
- 100 g de flocons d'avoine
- 20 g de quinoa soufflé
- 30 g d'autres céréales soufflées  

- 100 g de beurre doux
- 200 g de beurre de cacahuète
- 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 45 g de dattes séchées réhydratées

Réalisation :
1. Dans un grand plat à gratin, mélangez les flocons d'avoine + le quinoa soufflé + les céréales soufflées. Enfournez 7 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Ce passage au four permet de torréfier les céréales et d'amplifier leurs saveurs.
2. Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez le beurre + le beurre de cacahuète + le sirop de sucre de canne. Faites fondre le tout à feu doux puis ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez.
3. Détaillez les dattes en petits morceaux.
4. Sortez les céréales torréfiées du four et ajoutez-les aux beurres fondus. Mélangez. Ajoutez les morceaux de dattes. Mélangez.
5. Répartissez la préparation dans des petits moules individuels de votre choix et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6. Une fois "cuit", laissez totalement refroidir l'ensemble à température ambiante avant de démouler. Stockez les barres dans une boite hermétique au réfrigérateur.


Vous n'êtes pas satisfaits ni emballés par ce beurre ?

Si vous êtes toujours sceptiques à l'idée d'instaurer le beurre de cacahuètes dans vos habitudes alimentaires quotidiennes, vous pouvez toujours découvrir nos autres idées de recettes de barres énergétiques en lisant notre article sur les barres énergétiques maison.

Et mieux encore ! Découvrez et testez nos produits énergétiques pour vos activités physiques de 2019