Le miel d’acacia : un aliment naturel ultra puissant !

Miel de tilleul, miel de ronces, miel de fleurs, miel de châtaignier, miel de montagne ou encore miel de sapin… De nos jours, il est très facile d’acheter du miel et consommer ce liquide sucré à la couleur d’or est presque devenu une habitude alimentaire.

Certes, il existe une grande multitude de saveurs et de produits issus de la ruche, mais il faut savoir que chaque variété de miel se distingue d’une autre grâce à ses spécificités nutritionnelles et thérapeutiques.

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous focaliser sur le miel d’acacia. Pourquoi ? Parce qu’il est considéré comme le miel le plus connu du grand public. Toutefois un nombre conséquent de ces caractéristiques et de ses pouvoirs médicinaux sont méprisés ou inconnus des consommateurs.

Afin de vous faciliter la tâche, Hubert vous mets en évidence toutes les informations utiles à savoir au sujet du miel d’acacia.


D'où vient le miel d'acacia ?

Issu du travail des abeilles et de l’apiculteur, ce miel limpide à la couleur jaune pâle est considéré comme monofloral. En d’autres termes, il est issu de la pollinisation d’une seule fleur, en l’occurrence les fleurs d’acacia.

Appartenant à la famille des Fabacées, l’acacia est souvent désigné comme un arbuste rustique. Pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, cet arbre à port ample poussera plus rapidement et sans complications lorsqu’il se trouvera dans des régions ensoleillées mais devra également se trouver à l’abri des puissantes bourrasques de vent.

En ce qui concerne son milieu de plantation, il préfère les régions aux sols légers et sablonnés. En France, c’est dans la nouvelle grande région Bourgogne Franche Comté que l’on retrouve le plus de fabrication de miel d’acacia.

En Europe, la majeure partie de la production est concentrée en Hongrie, mais cette production d’Europe Centrale ne tiens pas toujours compte des critères de respect envers les abeilles et l’environnement dans lequel elles se trouvent.

miel d acacia

Comment reconnaître le miel d'acacia ?

Grâce à des récoltes juste après la floraison de la fleur entre les mois d’avril et juillet, le miel d’acacia est un produit naturel, sain et riche en calories.

Très apprécié par les petits et les grands, le miel d’acacia se distingue des autres produits issus de la ruche par sa texture plus liquide.

Il est facilement reconnaissable à la vue grâce à sa couleur jaune pâle mais également à l’odorat car ce miel limpide dégage des arômes aux tendances vanillées du fait de sa proximité génétique naturelle avec le robinier.

Qu’il soit emballé dans un pot de verre ou un tube en plastique, vous découvrirez un goût suave et doux lorsque vous le dégusterez. Sans acidité ni arrière-goût, il s’incorpore facilement à un petit-déjeuner équilibré.

De plus, lorsqu’il sera en bouche, des arômes délicats de fleurs et une subtile touche de douceurs fruitées mettront en émoi toutes vos papilles gustatives !

Par exemple, Alain, co-fondateur de Hubert, adore beurrer une tartine de pain avant de la recouvrir d’une fine couche de miel d’acacia. Faites comme lui et tenter cette expérience gustative aux saveurs douces et sucrées !

miel d acacia

Tout savoir sur le miel d'acacia:

  • Miel d’acacia et diabète : un mauvais ménage ?

De grosses erreurs sont commises lorsqu’il s’agit de parler de consommation de miel lorsqu’une personne est atteinte de diabète. NON, le miel n’est pas interdit aux diabétiques !

Bien entendu, nous nous adressons aux diabétiques légers. Malgré tout ce que l’on croit et ce que l’on peut entendre, le miel d’acacia participe bel et bien au traitement du diabète.

Avec une consommation régulière et modérée de miel d’acacia, il a été prouvé par plusieurs études scientifiques françaises et américaines, que le taux de glycémie d’un patient atteint de diabète ne variait pas et était au contraire beaucoup plus stable.

Il est même recommandé par les nutritionnistes de sucrer nos plats en ayant recours au miel puisque les sucres naturels présents dans le miel sont considérés comme étant meilleurs à la santé que ceux issus du sucre blanc dédié à la vente en grande surface.

Pour faire simple, on trouve beaucoup plus de fructoses et de glucoses dans les sucres dits industriels. Cette présence abondante de fructoses engendre dans 80% des cas des troubles digestifs et des problèmes de diabète.

  • Le miel d’acacia peut soulager votre bébé et aider à la croissance de vos enfants!

Très souvent oublié, le miel d’acacia est pourtant l’un des compagnons exemplaires de votre bébé. Vous ne le saviez pas ? On vous explique pourquoi !

Tout d’abord, le miel d’acacia est utilisé comme un édulcorant naturel chez les enfants de moins de 12 mois. Un édulcorant étant un produit ou une substance possédant un subtile goût sucré et visant à modifier le goût d’un aliment ou d’un médicament. C’est pourquoi le miel d’acacia est très utile lorsque bébé ne veux pas prendre son traitement ou tout simplement manger car il stimule l’appétit.

Chez les jeunes enfants, le miel d’acacia a des pouvoirs stimulants et représente un agent efficace de lutte contre les problèmes liés au système respiratoire. En plus de soulager la toux et les problèmes d’avalement, il est également idéal pour le renforcement du squelette et facilite la bonne croissance des enfants.

  • Le miel d’acacia soigne vos plaies ?!

Également appelé nectar des dieux, le miel d’acacia est aussi un symbole de douceur et de longévité.

Cicatriser une plaie ou soulager une brûlure, le miel a des vertus thérapeutiques qui demeurent à découvrir. En effet, l’utilisation du miel d’acacia sur une plaie est de plus en plus répandue, notamment en Angleterre et aux États-Unis.

Si vous souffrez de plaies difficilement soignables, sachez qu’il est possible de concevoir un pansement imbibé de miel d’acacia pour faciliter et accélérer la cicatrisation. De plus, le coût du miel et beaucoup moins élevé que les produits antiseptiques disponibles en pharmacie.

Il faut savoir qu’un pansement est à usage unique et que le miel a des propriétés bactériologiques très intéressantes. Elles sont considérées comme étant très saines et très faciles à accommoder dans une utilisation thérapeutique.

  • Des effets stimulants pour le sport apportés par le miel d’acacia !

Les chercheurs en nutrition sportive ont découvert que le miel d’acacia était le miel qui s’apparente comme étant le plus efficace avant un entraînement ou une activité physique.

En comparaison aux autres sources d’hydrates de carbone, le miel d’acacia est une source naturelle de glucides dont les effets sont remarquables et stimulants. En effet, ces apports en glucides s’avèrent être relativement légers et ne bouleversent pas le taux de glycémie dans l’organisme.

En plus d’avoir des effets stimulants pour votre préparation à l’effort, il est également privilégier pour la récupération grâce à sa forte présence en sels minéraux et en vitamines. Grâce à cette abondance en nutriments naturels, la récupération sera faite plus facilement car la compensation des pertes naturelles liées à la sudation se fera naturellement.

miel d acacia

Du miel d'acacia en vente chez Hubert ?

Hubert étant toujours en quête de bons produits à mettre à disposition des sportifs et des personnes souhaitant mieux s’alimenter au quotidien, la jeune start-up est allée à la rencontre d’un apiculteur de la région Franche-Comté pour connaître au mieux les produits de la ruche et leurs effets sur le corps humain.

C’est ainsi que les deux jeunes cofondateurs de Hubert ont décidé de commercialiser du miel d’acacia au cours du mois d’octobre 2018.

Ce miel est issu du travail de Flavien Durand, apiculteur à Chaux dans le Territoire-de-Belfort et de ses abeilles. Récolté en suivant les codes de l’apiculture respectueuse de l’environnement, ce délicieux liquide jaune pâle fera pétiller les saveurs au sein de votre bouche tout en vous permettant de recharger efficacement vos batteries.

Pour en savoir plus sur les ruches de Flavien Durand, n’hésitez pas à découvrir notre interview du jeune apiculteur belfortain sur ses abeilles et ses ruches en cliquant ici.